Du samedi 3 au samedi 10 juin le Centre Vélivole d'Auch accueille les championnats de France de vol à voile. Soixante planeurs et des pilotes de renommée internationale seront présents sur l'aérodrome auscitain et parmi ceux-ci quatre gersois dont le champion de France 2016 Denis Guerin, du club de Nogaro . Un grand moment pour le club auscitain et l'quipe du président Gilbert Bouteiller. Un club qui d'ailleurs fêtera ses 40 ans l'an prochain et qui se trouve dans la force de l'âge avec un bel avenir puisque le quart de ses licenciés est âgé de moins de 25 ans.
Mais qu'est ce que le vol a voile ?
Pour voler le planeur utilise l’énergie de la masse d’air. Il va emprunter des courants ascendants pour prendre de l’altitude, puis transiter pour effectuer sa navigation. Une compétition consiste à voler le plus vite possible sur un itinéraire imposé. Les épreuves sont quotidiennes et se déroulent en fonction des conditions météorologiques. Comme dans tous les sports , plusieurs catégories existent. Ce championnat concerne les planeurs 18 mètres d'envergure maximum et la classe dite libre ou comme son nom l'indique est ouverte à tous les planeurs.
Le spectacle est toujours étonnant que ce soit à suivre l'envol derrière un appareil motorisé qui vient larguer le planeur en altitude, à l'atterrissage ou en vol. Un planeur de compétition peut parcourir des distances de plusieurs centaines de kilomètres. Seul avatar à craindre pour les pilotes, et accessoirement pour les spectateurs, la météorologie qui ne supporte guère les perturbations. A cette occasion des visites des installations auscitaines sont programmées
Pour en savoir plus : www.planeurs.net