Barbotan les Thermes : Concert de flûtes avec Les Courants d’Air

img_4911-copie-300x199.jpg

Samedi 10 juin à 18 h 30,  en l’église de Barbotan les Thermes, le quatuor de flûtes Les Courants d’Air partagera la scène avec les élèves de la classe de flûtes de Cazaubon dont une des membres du quatuor en est la professeur.

Le quatuor Les Courants d’Air

Elisa, Kristelle, Emilie et Sigrid. C’est au printemps 2012 qu’est né ce quatuor de flûtes traversières «  Les Courants d’Air ». Ce quatuor est composé de quatre amies et collègues qui se sont réunies autour de leur passion commune, les flûtes traversières.

Sigrid précise :  » Je dis les flûtes  car nous jouons du piccolo (toute petite flûte), la flûte en ut (la  normale), la flûte en sol (l’une des flûtes graves) et la flûte basse (la plus grave que nous ayons). Nous sommes toutes les quatre diplômées, avec une expérience certaine dans le domaine musical et artistique depuis plus de 10 ans, et davantage pour certaines. »

Ces quatre musiciennes ont créé  ce quatuor car il n’en existe pas dans la région, et leur désir était de  faire découvrir la sonorité des différentes flûtes à travers un répertoire riche et varié, accessible à un large public. À chaque représentation, Les Courants d’Air ont rencontré  un vif succès, et le public a toujours été enchanté de ce qu’il a entendu et découvert.

De bons moment musicaux et de partage

Sigrid a apporté les précisions suivantes sur les bons moments partagés avec le public lors des représentations :  « Ces moments de partage sont importants pour nous car ils nous permettent un contact humain riche, que ce soit en échanges et en émotions, et ils nous permettent d’avoir un retour sur notre musique et notre répertoire. En effet, les gens aiment entendre des choses qu’ils connaissent mais aiment également en découvrir de nouvelles. Les sonorités des flûtes, belles, chaleureuses et envoûtantes ne laissent jamais indifférents. Nos concerts sont évidemment accessibles à tous. »

En première partie de la soirée 

Lors de la  première partie, le public découvrira les musiciennes en herbe de l’école de musique de Cazaubon, qui interpréteront :   l’Ouverture de Joubert, la Valse lente de Ory,  les Vagues de Ory, la Belle Française de Mozart, la Danse Allemande, le Menuet de Mozart, le Menuet de Bach, ainsi que l’Habanera de Bizet, une  fantaisie sur la flûte enchantée, Zig Zag Zoo de Ian Clarke.

En deuxième partie

Le quatuor les Courants d’Air, interprétera, Ski Symphonie de Jeanjean, Summertime de Gershwin, un  extrait des Chats de Berthomieu, une  pièce en forme de Habanera de Ravel, une chanson d’Amour de Fauré, la  danse Macabre de Saint-Saëns. Elles interpréteront aussi  des extraits de leur dernier album « Envolées », construit autour de la musique française du XXème siècle.

Pour le public c’est un concert tout au féminin, placé sous le signe du partage d’une passion commune où de Bach au XXe siècle, il n’y aura qu’un pas, comme le dit Sigrid et ses compagnes.

Entrée en libre participation

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles