À l’invitation de Patrick Warnier, principal du collège du lac de l’Uby, dans le cadre de l’orientation des élèves de classe de troisième, Jonathan Boullet, directeur du centre de formation Les Compagnons du devoir de Colomiers, a rencontré à l’amphithéâtre de l’établissement scolaire, les élèves adolescents.
Jonathan Boullet a tout d’abord présenté son parcours chez les Compagnons du devoir, puis l’esprit qui les anime, ainsi que les formations professionnelles proposées par cette association. Il a détaillé les trois parcours possibles : « Après la classe de troisième, si vous avez 15 ans révolus, vous pouvez intégrer le CFA des Compagnons. Les apprentis se forment avec quatre à six semaines en entreprise et deux semaines au CFA. Le CAP s’effectue en deux ans et le Bac pro en trois ans. Les classes comptent au maximum une vingtaine d’élèves. »
L’intervenant a donné de nombreuses explications en donnant des exemples concrets sur la vie au centre, basée sur une formation humaine et professionnelle, puis il a abordé les formations après un bac général ou de technologie en précisant : « Il faut avoir moins de 22 ans. Le CAP s’effectue entre un et deux ans et le Bac pro entre deux et trois ans. »
Les jeunes, très intéressés, ont évidemment posé des questions sur les métiers et sur le Tour de France des Compagnons : « Le Tour de France dure cinq ans, dont une année à l’étranger. Il permet de voyager et surtout de découvrir et de s‘enrichir des différentes pratiques du métier, ainsi que de partager des moments de vie en communauté. » À l’issue de la rencontre, Jonathan Boullet, a remis à chaque élève un fascicule qui détaille les 29 métiers proposés par les Compagnons du devoir.