Embarquement et désencajionamento dans les corrales se sont passés dans d’excellentes conditions , il est vrai que les éléments de la commission taurine suivent de très près toutes ces manœuvres .Le public pourra voir novillos de Raso de Portillo , les Dolorès Aguirre , les Palha et les Alcurrucen à partir de mercredi soir. Les toros de la concours sont dans les corrales d’Eauze.
Les Dolorès Aguirre - ce sera leur 7e participation à Vic - Cette Ganaderia formée en 1974, eut un développement extraordinaire avec sa propriétaire Dona Dolorès Aguirre . A Constantina et à Dhesa de frias , avec une rigueur de sélection elle modifia cet élevage de base d’Atanasio avec l’apport de sang de sémental du Conde de la Corte. Très exigeante, elle veut du toro piquant, à la devise très toriste et elle obtient de nombreux succès dans des arènes exigeantes. C’est un toro très armé , il est très agressif mobile et puissant , il maintient l’émotion en piste pendant tout le combat . Avec lui les tercios de pique sont un grand moment de la lidia. Ils seront combattus le samedi 3 juin à 18 heures par : Paulita - Octavio Chacon’-Alberto Lamelas - Un musicien aturin a composé un paso doble en l’honneur d’Alberto Lamelas . Il sera joué par les Armagnacs en présence du torero , qui recevra des mains du compositeur Laurent de Bèze , la partition de son moceau.
Ganaderia des Palha : Le Palha était le toro de Vic , il fut présent dans le ruedo de Vic pour 11 paseos- C’est un élevage qui comme celui des Miuras se perpétua dans la famille à partir de 1848 où il regroupait divers bétails du Portugal . La première course fut une « cavalière » le 11 septembre 1854 . José Pereira Palha Blanco s’occupa de la ganadéria pendant 65 ans la transformant complètement. De 500 vaches de ventre, il n’en garda qu’une centaine. Il introduit du sang d’origine Vasquez avec un étalon de Concha y Sierro et des vaches du conte des Traspalacios – Très lié avec Miura, il obtint un sémental de Miura d’où deux branches de vacadas ; traditionnelle de Vasquez - Bétail dur qui en trois ans tua trois hommes d’une cuadrilla ,torero , picador et banderilleros.
A la mort de José Pereira, les héritiers essaient de nouvelles origines achetant du Pinto Barreiros, tous les efforts sont portés sur ce mélange de sangs, l’ére des Palha vient de naître. S’y ajouteront Oliveira Irmaos, Baltasar Iban – Torrealta ,tous les efforts portèrent sur ces mélanges de sangs . Avec les Palha , la force et l’émotion est constante durant toute la lidia . L’élevage compte aujourd’hui 500 têtes de bétail dont 170 vaches de ventre. Il fait lidier dans une temporada 40 toros
La corrida de Palha a lieu le dimanche 4 juin à 18 heures – Les toros seront lidiés par : Alberto Aguilar - Emilio de Justo – Ruben Pinar
Pierre Dupouy