Clermont Pouyguillès : Endurance moto régionale

cross affiche.jpg

Le circuit renoue avec les compétitions officielles

Un week-end très important s'annonce pour le circuit moto-cross du Gaz'In de Clermont Pouyguillès. Deux jours qui peuvent relancer le club local et le circuit vers une reconnaissance régionale et conforter ce village de l'Astarac dans son ancrage vers les sports mécaniques.

Il y a plus de 25 ans, Michel Pérès, pris de passion pour la moto, décidait de faire un terrain de motocross sur la commune. Et ils ont été nombreux à venir des années durant sur le circuit de Clermont. A l'époque, les normes étaient beaucoup moins drastiques, une piste de 2 mètres de large suffisait pour les courses d'UFOLEP et les homologations étaient données pour la journée. Jusqu'au début des années « 90 », ce terrain a vu six courses en UFOLEP et 3 en National avec des grands noms de l'époque. L'établissement de nouvelles normes et les coûts qu'elles engendraient ont conduit à la fermeture du terrain.

Les générations passent mais l'engouement demeure pour la moto, aussi en 2008 un petit groupe de jeunes Clermontois décide de réhabiliter le terrain. Un projet qui ne pouvait qu'obtenir l'aval du maire, Michel Pérès. Une association est créée, " le Moto-Club clermontois" commence alors un parcours administratif complexe : devis, dossiers et demandes de subventions. Il faudra beaucoup d'huile de coude pour la seconde phase, celle des travaux : débroussailler, terrassement, refaire le tracé, monter de nouveaux obstacles, sécuriser le tout. 

Un circuit au Top

Remodelé et remis aux normes, le nouveau circuit est homologué en septembre 2009, il peut désormais recevoir des pilotes de toutes catégories.Depuis huit ans c'est un point de rencontre pour les "fous de motocross"  Des entrainements ont lieu, suivant un calendrier réglementé, de septembre à fin juillet, deux samedis après-midi par mois.

Dimanche le grand jour, le grand spectacle

Nouvelle étape ce dimanche avec la Première Endurance Moto inscrite au championnat Midi-Pyrénées, ouverte aux moto-cross et aux enduros. Deux cents pilotes sont déjà inscrits. Ils découvriront une boucle de 10 KM mélangeant le circuit moto-cross du Gaz'In et une piste à travers bois et prairies. Piste composée de différents obstacles dans le bois, spéciale banderolée dans la prairie, bac à bûche ou barbecue, franchissement de tronc d'arbre, de buse de béton ou de pneu scrapper. 

 Les essais libres débuteront à 10 heures et les courses d'endurance à 14 heures. -  Entrée spectateurs gratuite, restauration et boissons sur place - Présence de spectateur interdite dans les bois .

Pour en savoir plus CLIC ICI

cross 21.jpg
cross 21.jpg
cross 352.jpg
cross 352.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles