Préparez vos mouchoirs si vous êtes allergiques aux pollens. Onze départements du sud-ouest de la France sont en alerte rouge aux pollens de graminées (soit de très nombreux arbres) jusqu'au vendredi 26 mai, d'après le bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Aveyron et la Lozère sont concernés par cette vigilance accrue.
« Les allergiques aux pollens de graminées devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin », prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Alors qu’enfin de belles journées ensoleillées sont là, elles seront, pour les allergiques, synonyme de pollens de graminées. Les alternances pluie-soleil profitent à la croissance des herbes et dès que le soleil est présent ces pollens se dispersent dans l’air.
Pensez aussi à aérer votre intérieur tôt le matin ou en fin de journée, ne pas faire sécher votre linge dehors ou encore éviter de rouler en voiture fenêtres ouvertes. Le Pr Jocelyne Just nous recommande également de mettre des lunettes de soleil pour protéger les yeux et de se laver les cheveux pour se débarrasser de l’allergène en fin de journée.
La menace allergique devrait se renforcer ces prochains jours. en savoir plus RNSA