Le 19 mai, c’est le jour du spectacle de la Compagnie des garnements, cours de théâtre enfants dirigé par Sonia Ducoussau. Parents, grands-parents, enfants et copains des enfants remplissent totalement la salle des fêtes d’Arblade-le-Haut. Que la municipalité met à la disposition de la Compagnie, chauffage compris.
Deux choses frappent lors de ce spectacle : la joie qui transparaît dans le jeu des enfants et le fait qu’ils savent parfaitement leur rôle. On voit des petits bouts de chou qui débitent des tirades de plusieurs minutes sans hésiter ni bafouiller.
C’est toute une palette de talents que montrent les jeunes acteurs. Une journée ordinaire en classe avec bonnes et mauvaises notes, récompenses et punitions ; une saynète policière avec une inspectrice en Burberry’s etc. Et la salle est animée par de faux spectateurs qui se seraient trompés de spectacle et font «stopper» un monologue soporifique...
Leçon aux parents
Quant aux spectateurs, ils sont , bien sûr, conquis d’avance, mais les jeunes acteurs les surprennent en leur faisant la leçon de manière très comique : attention à ne pas intervenir pendant une soirée « jeunes », ranger pour que lesdits jeunes n’aient pas honte devant leurs copains. Et le bisou sur le front accompagné de « Tout va bien ! » pour rassurer des parents qui font dodo...Sans compter les discussions sur certaines absurdités de la vie des adultes dans la manière de faire la cuisine, d’autoriser ou non les enfants à regarder la télévision etc.
Outre ces pièces « pour enfants », c’est une véritable petite pièce de boulevard qui est jouée en final par les grands : « Le mari d’appoint » de Claude Tomi. Les acteurs jouent remarquablement. Néanmoins certains spectateurs appréhendent l’effet sur les petits de cette représentation d’un adultère à venir. Ainsi qu’une ou deux plaisanteries que les mêmes estiment inappropriées.
Il reste que Sonia Ducoussau réussit pleinement dans son entreprise d’amener les enfants à s’extérioriser, à poser leur voix et à vaincre leur timidité. Ce qui ne peut que leur être utile dans la suite de leur vie.