Pour la seconde année, l'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour organisait la route des orgues pour donner à découvrir les neuf orgues du Val d'Adour très intéressants couvrant la période du 17 au 21ème siècle, de Tarbes à Aire sur l'Adour.
L'année dernière avait permis un chemin par Vic en Bigorre, Maubourguet, Sauveterre et Plaisance du Gers. Cette année l'association avait choisi Le Houga, Plaisance du Gers puis Sauveterre, en présentant les orgues déjà visités de manière différente de la première année afin de réjouir également celles et ceux qui avaient participé à la précédente édition.
Une journée très réussie, commencée par l'accueil chaleureux de Madame Bouix, Présidente de l'association des orgues du Houga. L'organiste titulaire de la cathédrale de Cambrai Dominique Artielle séjournant dans notre région avait accepté de jouer les instruments. Daniel Birouste présentait la particularité et la beauté de l'orgue du Houga. A Plaisance-du-Gers, détaillant les différentes sonorités, les mêmes acteurs retenaient l'attention du public d'autant que Daniel Birouste poursuivait par la présentation du projet "Cité de l'Orgue" pour lequel la municipalité a donné récemment un avis très favorable. Le repas partagé dans une très bonne humeur avait lieu à la maison des associations avant de repartir sur la colline de Sauveterre, près d'Auriebat, sur le chemin de Saint-Jacques. Là, Daniel Birouste avait choisi, en complémentarité des explications du matin, de rentrer plus en détail sur les sons et leurs combinaisons, permettant à tous dans un langage simple de comprendre la magie sonore d'un orgue ...
La municipalité de Sauveterre, avec Sylvie Doubrère, cheville ouvrière des activités autour de l'orgue, offrait un délicieux goûter pour des participants qui n'arrivaient plus à se quitter tellement cette journée les avait enthousiasmés
Les très prochaines rencontres L'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour donnait rendez-vous pour les prochaines rencontres qui auront lieu au cours du Salon des métiers d'art de Plaisance : vendredi 26 mai à 16 heures en l'église, Luan Goes, contreténor et chef de choeur, fera découvrir par une "leçon de musique" accessible à tous l'art de mettre en place un chant, avec la participation de son ensemble vocal "Cantus Animae". Le lendemain samedi 27 mai à 16 heures dans la même église, on apprendra à "lire" l'architecture d'une église et l'art des compagnons bâtisseurs, avec la participation de Alain Lagors, historien, Michel Tharan, architecte du Patrimoine et Daniel Birouste, facteur d'orgues. Entrée gratuite à ces deux manifestations.