Menu

LES ANCIENS DE LA TUILERIE N'OUBLIENT PAS ...

lartigue et dumas.jpg

C'est à l'Auberge du Cousteau à Saint Lary que les anciens salariés de la Tuilerie Lartigue et Dumas,et leur famille s'étaient récemment  donné rendez-vous pour des retrouvailles conviviales autour d'un repas typiquement gascon concocté par le maître des lieux .

La soixantaine de personnes présentes ont évoqué maints souvenirs souvent agréables malgré des conditions de travail parfois difficiles. 

La tuilerie auscitaine a été fondée en 1856 par Pierre Louis Lartigue. En 1878 la nouvelle usine à vapeur va être  implantée  route de Pessan à Auch . A cette époque PL Lartigue va s'associer à son beau frère Pierre Dumas. De cette association vont naître les établissements Lartigue et Dumas. Aujourd'hui quelques éléments de bâtiments accolés à l'actuelle gendarmerie, demeurent les seuls vestiges visibles du site industriel. Les nouveaux venus ignorent bien souvent qu'une grande usine a vécu à cet endroit là.  

Durant plus d'un siècle et, à l'exception de l'activité agricole,  l'industrie de la céramique a été prédominante dans tout le département du Gers. Peu avant les années 1950 avec l'invention et le brevet de la tuile Romane , la société Lartigue et Dumas va connaître un essor et une renommée considérable dans tout le sud de la France et parfois au delà. Autour des années 1970 le groupe des anciens établissements Lartigue et Dumas associé aux tuileries Gilardoni Frères devint le leader français de tuiles en terre cuite.

Quarante et un ans après la fermeture définitive de la tuilerie l'ensemble des participants  veulent que perdure le souvenir de la plus importante entreprise industrielle d'Auch avec près de 400 ouvriers et employés.

Pierre Dutil

C'est pour cela que les participants ont émis le souhait de se retrouver une nouvelle fois au cours de ces prochaines années.

lartigue et dumas 2.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles