"La France insoumise" a présenté ses candidats pour la 1ère circonscription du Gers, ce seront Pascal Pénétro et Sophie Buys

P1320772.JPG

Durant 12 jours Pascal Pénétro, à pied, va à la rencontre des Gersois

C’est parti pour la France insoumise et plus particulièrement pour Sophie Buys et Pascal Pénétro, les deux candidats aux législatives de la 1ère circonscription du Gers. En cas d’élection ce sera du 50/50 car à mi-mandat, Pascal Pénétro cèdera sa place de député à Sophie Buys laquelle tient aujourd’hui le rôle de suppléante. Pour l’instant c’est Pascal Pénétro qui part en solo mais accompagné de Joris Turini pour une longue marche à pied sur les chemins de la circonscription du 10 au 21 mai où il traversera plus de 70 villes et villages (Voir le circuit annexé).

« L’idée est qu’en allant voir les gens, ils auront une meilleure information que par médias interposés », explique Pascal Pénétro. Seront abordé les thèmes de la transition énergétique, la transition écologique, le partage des richesses, « la révolution démocratique pour mettre le citoyen au cœur de la politique et préparer la VIème république », et « du non cumul des mandats en nombre et durée car, selon Pascal Pénétro, cinq ans de députation sont suffisants ».

Pour sa part Sophie Buys met l’accent sur « le Gers en souffrance écologique qui subit une érosion des plus importante en France, la décharge de Pavie qui est obsolète, la loi NOTRe qui est un dérèglement territorial avec le déplacement des pouvoirs, et l’abrogation de la loi NOTRe pour être plus en rapport avec le lien de vie des gersois ».

Biographie des candidats

Sophie Buys, 44ans, PACSée, 2 enfants, habitant à Auch.
Médecin hospitalier, je suis attachée depuis le début de mon exercice, à l'hôpital public, en ce qu'il représente à la fois un élément majeur du service public français, mais aussi constitue la pierre angulaire de notre système de santé. Depuis une quinzaine d'années, je lutte contre son démantèlement, sous la forme de "L'hôpital-entreprise" et de "la nouvelle gouvernance", qui sont les symboles parfaits du néolibéralisme alliant privatisation, dérégulation, marchandisation de la santé et renforcement bureaucratique. Soutien de Jean-Luc Mélenchon dès la création du Front de Gauche, j'ai été présente à ce titre aux élections Municipales de 2012 à Auch sur une liste regroupant pour la majorité, des citoyens non encartés. "L'Alternative le Front de G'Auch" a ainsi pu mettre en application son projet de renouveau de la démocratie en instaurant une rotation annuelle, luttant ainsi contre la personnalisation, la professionnalisation et le cumul en politique, et rendant nécessaire le travail du groupe. Conseillère municipale et d'agglomération de mars 2016 à mars 2017, je laisse ainsi ma place pour faire campagne pour les législatives, en toute cohérence, pour qu'advienne la VIème République.

Pascal Penetro, 49 ans, marié, 3 enfants, habitant à Labastide-Savès.

Successivement employé d’un grand groupe de transport puis responsable d’une agence de transport international pour une PME, je suis maintenant gérant d’une entreprise de transport international de 3 salariés dont l’originalité et de mettre une éthique respectueuse de l’environnement et des intérêts de ses salariés et de ses partenaires, clients et fournisseurs, dans un secteur où ces problématiques sont malheureusement souvent absentes.

Parfois chasseur, je milite pour une chasse raisonnée, axée sur le prélèvement contrôlé des espèces dont la prolifération est nuisible à la biodiversité.

Jamais suffisamment séduit par un parti politique auparavant, je rejoins Jean-Luc Mélenchon en 2009 et je milite avec mes valeurs d’humanisme et de solidarité pour la transition écologique, la réforme des institutions par la mise en place d’une VIème république, le partage des richesses et le bien vivre pour tous. 

P1320784.JPG
P1320784.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles