L’hommage des anciens combattants et victimes civiles d’Afrique du Nord, s’est déroulée lundi 21 septembre en matinée devant le mémorial où sont inscrites les 88 victimes gersoises tombées lors du conflit en AFN qui se déroula de 1954 à 1962. Pas moins de 80 porte-drapeaux étaient présents dont 14 d’entre eux reçurent le diplôme d’honneur de porte-drapeau.
La cérémonie se déroula en présence de diverses autorités départementales dont le sénateur-maire, Franck Montaugé, le directeur du cabinet du Préfet, Christophe Saint Sulpice, la Conseillère Régionale, Fatma Adda, le maire de Pavie, Jean Gaillard, le colonel militaire délégué départemental, le président de la FNACA du Gers, Jean Capéran, le président du Comité du Mémorial Gersois, André Casabonne, la directrice départementale de l’ONAC, Muriel Baggio, et son président, Edgard Castéra.
Après le ravivage de la flamme, les dépôts des gerbes et les sonneries réglementaires, les personnalités et tous les participants à la cérémonie se retrouvèrent dans la salle polyvalente pour écouter les diverses allocutions portant notamment sur la guerre d’Algérie. Beaucoups d’émotions se dégagèrent lors des différents discours.