Sarrant - 4ème édition des Estivales de l’illustration

header_page_estivales-copie-640x178.jpg

La crème des illustrateurs se réunit cet été à Sarrant

Le printemps est là, et l’intégralité des illustrateurs qui viendront donner des couleurs à Sarrant et au Gers cet été est déjà connue !

Le bucolique village et les médiathèques du département accueilleront pendant quatre jours, du jeudi 20 au dimanche 23 juillet, les meilleurs illustrateurs du moment.

Les têtes d’affiches

L’invité d’honneur : Benoît Jacques (Belgique) fuit les étiquettes, brouille volontairement les pistes. Il publie depuis 1989, au gré de sa fantaisie et de son inspiration, des ouvrages où s’expriment, dans le désordre, les circonvolutions complexes de son imaginaire mariées à son goût pour le dessin, l’écriture, le papier, l’odeur de l’encre et les machines à imprimer.(benoitjacques.com)

Parrain perpétuel : François Place (France). François Place est né en 1957 à Ezanville, en banlieue parisienne. En 1985, il rencontre Pierre Marchand, éditeur de Gallimard Jeunesse, qui remarque ses dessins d’adolescent. Il écrit et illustre alors une série de livres documentaires sur les voyages et la découverte du monde. Depuis, François Place construit une œuvre autour de cette thématique. Elle est constituée de plusieurs romans et d’albums illustrés. Il a voyagé dans un premier temps en lisant un grand nombre de récits, puis en en imaginant à son tour, et enfin, en répondant à l’invitation de plusieurs centres culturels à travers le monde. (francois-place.fr)

Une sélection européenne

- Isidro Ferrer (Espagne) est à la fois designer et illustrateur. Il joue avec des détails du quotidien, des traits, des objets de récupération, des ombres, etc. Un univers poétique, propice à laisser s’envoler son imagination. (isidroferrer.com)

- Kitty Crother (Belgique) aime partager avec ses lecteurs ses émotions et ses questionnements. « Je n’essaie pas de faire des livres plaisants mais des histoires qui m’intéressent profondément. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression de décider, ce sont elles qui me choisissent ». (ecoledesloisirs.fr/auteur/kitty-crowther)

- Goele Dewanckel (Belgique) travaille les formes et les couleurs pour parler de l’amour, de la beauté, de la connaissance de soi, de la mort. Elle publie des livres pour les jeunes et les moins jeunes. Et elle est également enseignante à l’école d’arts belge, la LUCA.(mysweetcrow.blogspot.fr)

- Annabelle Guetatra (France) joue avec les paradoxes, les débordements, les failles. Ses dessins nous entraînent dans un monde onirique et nous posent des questions sur notre rapport à la tendresse, à l’altérité, à notre corps. (annabelleguetatra.com)

- Joanna Concejo (Pologne) dessine des histoires qui font rire, qui font pleurer, qui font peur, qui font voyager. On y croise des étoiles, des enfants, des anges, des cygnes, et une marionnette qui s’en va vivre sa vie. (joannaconcejo.blogspot.fr)

- Blexbolex (France) a commencé sa carrière d’illustrateur en autoéditant ses livres et en produisant des graphzines. Depuis il a fait des BD, des livres jeunesse, des expositions, etc. Son travail faussement naïf rappelle les affiches des années 50-60. (bedetheque.com/auteur-12794-BD-Blexbolex.html)

Des ateliers le week-end

En compagnie des illustrateurs présents cette année le public pourra participer le vendredi, le samedi et dimanche à des ateliers. Ce sont des moments conçus comme des rencontres entre passionnés du dessin. Pas decours magistral, ici, on apprend en faisant, en créant et surtout en s’amusant. Les auteurs et les illustrateurs qui les animent sont là pour transmettre leur amour du dessin et les petits trucs qui rendent leurs œuvres uniques.

Tout le monde peut y participer. Les griffonneurs des coins de table, les dessinateurs du dimanche, les professionnels du trait incertain sont les bienvenus. Ce n’est pas un cours, mais un moment d’échange où l’on découvre des univers créatifs par le dialogue et le partage. En parallèle, le public pourra également s’essayer à l’enluminure, à la sérigraphie et à la gravure durant des ateliers techniques.

Les Estivales c’est quoi ?

Les Estivales de l’illustration accueillent chaque année près d’un millier de personnes. Elles visent à apporter une connaissance dans la lecture des images, à comprendre le rôle et l’importance de la profession de l’illustrateur, et aussi à partager un moment convivial et festif. Elles sont le fruit d’une belle rencontre entre les libraires Didier et Catherine Bardy, l’illustrateur François Place et Marie Paquet, directrice départementale de la médiathèque du Gers. Les Estivales de l’illustration sont portées depuis 2014 par l’association Lires, la médiathèque départementale du Gers et la librairie de Sarrant. Au-delà du village de Sarrant, elles rayonnent dans tout le Gers et réunissent chaque année les meilleurs illustrateurs de France et d’Europe.

Plus d'informations sur : http://www.lires.org/illustrations-6/

Et on parle déjà des Estivales sur : 

La Vie : http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/dans-le-gers-une-librairie-independante-pour-creer-des-liens-03-05-2017-81815_459.php

France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-05-mai-2017

 

MasterClassEstivalesSarrant (2).jpg
MasterClassEstivalesSarrant (2).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles