Succès de la 12ème fête de l'orchidée
Traditionnel rendez-vous du 1er mai pour les amateurs de flore locale, la 12ème édition de la fête de l'orchidée a attiré à Saint Arailles une petite centaine de participants, à l'invitation du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE Pays Gersois, basé à Mirande), et de l'Association Botanique Gersoise (ABG, basée à Pavie).
Dans la salle des fêtes, les organisateurs avaient mis en place une exposition de photos, des jeux et des documents naturalistes. Le maire du village invita les marcheurs à se diriger vers le secteur de la Chapelle de Bretous, pour accéder ensuite à la Colline aux orchidées. Répartis en petits groupes, les botanistes y découvrirent les nombreuses variétés d'orchidées, chacune faisant l'objet d'explications scientifiques données par les spécialistes des deux associations.
Questions, discussions et prises de notes ou de photos se succédèrent tout au long de l'après-midi, dans cette zone protégée du réseau européen Natura 2000, belle reconnaissance de sa richesse botanique et des pratiques agricoles qui en assurent la pérennité.