"Après avoir parcouru 5000 Kms et train comme des voyageurs ordinaires, anonymes même dans le "Transibérien" Martine et Eric Linsen viennent d'arriver a Irkoutsk ville de Russie capitale de l' Oblast d' Iskouts en Sibérie. La ville avait été créée en 1652 , alors comptoir pour la traîte des foururres, la cité s'épanouit grâce a l'exportation de l'or, de l'ivoire de mammouth, de la zibeline. Criminalité et violence étaient le lot quotidien des habitants Le pouvoir tsariste envoyait des prisonniers, les opposants politiques dans la région afin d'exploiter les gisements de fer. Artistes, officiers aristocrates "Décembristes" se retrouvent exilés à Irkoutsk ils en firent un foyer culturel majeur.
Ceci ramène à l'histoire de la Russie et à l'insurection des "Décembristes" sur la place du Sénat
La période du devenir du mouvement révolutionnaire en Russie est venue sur la première moitié du XIXe siècle. La partie progressive de la noblesse attendait d'Alexandre Ier la suite des transformations libérales, commencées dans les premières années de son gouvernement. Cependant la politique du gouvernement Tsariste après la Guerre nationale de 1812 provoquait leur indignation. Les premiers révolutionnaires Russes sont devenus les décembristes. C’étaient les nobles-révolutionnaires qui ont jeté à la base de son mouvement une haute morale de la partie avancée de la noblesse Russe avec les notions de l'honneur, de la dignité et de la liberté de l'individu. Les décembristes créaient les sociétés secrètes. Leur but était l'abolition du servage et l'acceptation de la constitution. La mort d'Alexandre Ier en novembre 1825 a poussé les conspirateurs vers les actions actives. Les décembristes ont décidé de révendiquer leur programme à jour de la prestation de serment à Nikolas Ier. Le 14 décembre 1825 trois mille insurgés se sont réunis sur la Place de Sénat. Cependant leurs plans ont été déjoués, l'insurrection a été étouffée. On a expédié les participants de l'insurrection au bagne.à Irkoutsk. Trois épouses ont partagé le sort de leurs hommes ,leurs soeurs aussi. Elles sont parties avec les condamnées pour la Sibérie. en faisant suivre les ustensiles de leur quotidien les samovar utilisé pour faire bouillir l'eau du thé en Russie,. Ils existent encore aujourd'hui Pendant la guerre civile qui suivit la Révolution Russe de 1917, la région d'Irkoutsk fut le théâtre de sanglants combats entre les Blancs et les Rouges.
Martine et Eric Linsen ont eu l'occasion de photographier un.samovar, dans deux jours ils quitteront le Transibérien pour prendre le Transmongolien, la prochaien étape sera Oulan-Bator capitale de la Mongolie créée par Gengis-Kahn il y à 800 ans."