Dimanche matin, malgré la pluie et la fraîcheur, une cinquantaine de randonneurs a répondu présent à l’invitation de l’association Les Amis du patrimoine mauléonais qui a organisé sa randonnée pédestre du 1er mai.
L’association a proposé quatre circuits différents (15 km, 10 km, 6 km et 3 km), bien adaptés en fonction des âges et des possibilités physiques des participants. Avant de rejoindre le village, l’organisation impeccable avait prévu un point de ralliement où tous les randonneurs se sont retrouvés autour de boissons et de gâteaux.
À 12 heures, à la salle des fêtes, les randonneurs ont été rejoints par de nombreuses personnes venues apporter leur soutien à cette initiative et partager le repas qui a rassemblé 130 personnes.
L’association qui a pour vocation principale de préserver le patrimoine local, notamment les églises de Mauléon, Bréchan, Soubère et Cucassé a profité de l’occasion pour distribuer aux marcheurs qui allaient passer devant l’église de Bréchan, une feuille retraçant l’historique de cet édifice religieux qui a été particulièrement éprouvé lors des guerres de religions.
À Bréchan, l’escalier ouest et la rampe d’accès au cimetière pour les personnes à mobilité réduite sont terminés, grâce à la municipalité, aux Amis du patrimoine et à la fidèle participation des randonneurs et à celle des personnes qui régulièrement participent aux festivités et repas organisés par l’association.
À l’issue du repas qui s’est déroulé dans une ambiance très familiale, Charles Armengol, président de l’association Les Amis du patrimoine mauléonais, a vivement remercié les bénévoles mauléonais qui par leur implication ont assuré la réussite de cette journée et contribuent à la sauvegarde du patrimoine.