Deuxième étape d'un tour de France «sur les traces des 3 Etché» parti de Mauléon, Mirande vivra lundi de 14 heures à 21 heures sous les couleurs du Pays Basque.
L'événement est organisé par l'association «Avenir Jeunesse Guinée» relayé dans la sous préfecture par le club de pelotari. L'animation se déroulera sur le parking de la halle avec le fronton mobile de «pelote passion» et un village coloré ou l'on retrouvera autour des chants et danses, artisanat et produits locaux de la soule et du pays basque avec possibilité de se restaurer sur place. Les jeunes seront de la fête avec les jeux traditionnels et bien sûr de l'initiation et des parties de pelote
Ce challenge à but humanitaire a pour objectif d'aider les jeunes Guinéens à s'insérer dans la vie professionnelle et économique grâce à l'éducation par le sport et la santé. L' association, maître d'œuvre du projet, a choisi de développer la pelote basque en Guinée Conakry en construisant un fronton mur à gauche accompagné d'un pôle santé.
Le présent défi consiste à parcourir le territoire français à vélo, durant les mois de mai et juin, en s'appuyant sur la pratique de la pelote basque, sa culture et ses valeurs. Ce défi est double : vendre 5 000 paires d'espadrilles de Mauléon, exclusivement fabriquées pour l'occasion (L’achat d’une paire d’espadrilles, symbole d’un engagement, permet la construction de 40cmX40cm du mur de pelote en Guinée) et réaliser à vélo un périple de 5 000 km pour livrer les espadrilles.
La Fédération française de pelote basque a décidé d'accompagner la démarche de l'association «AJG» pour l'aider à atteindre ses objectifs : développer l'image de la pelote basque en France, rencontrer le public et les responsables des villes étapes grâce aux animations proposées, communiquer à travers les médias régionaux et nationaux sur l'identité fédératrice de la pelote basque. Un sport qui se porte bien à Mirande et dans la région.