Mercredi 3 mai à 20 h 30, à l’église de Barbotan-les-Thermes, le Chœur d’hommes de Gascogne, d’Aire-sur-l’Adour, donnera un concert.
Lors de ses précédents passages dans la cité thermale, l’église était comble et le public enthousiaste.
Au cinéma Galaxie à Aire-sur-l’adour, au mois de janvier et de février 2017, le Chœur a rempli le cinéma.
Là, les choristes ont symboliquement passé le béret, symbole de la gasconnitude, à leurs petits-enfants avec le message suivant qui vaut pour tous « Cette langue si vous ne la parlez plus, au moins chantez là. »
Ce chœur est composé d’une trentaine de choristes, répartis en trois pupitres (ténors, barytons et basses), voire quatre, lors de certains morceaux. Les choristes sont accompagnés par un musicien professionnel, Christian Ramis. Ce dernier a tourné avec de nombreuses vedettes nationales et régionales.
Le chœur d’hommes propose un répertoire festif (« L’Encantada », « L’Immortela », « Les Fêtes de Mauléon », etc.) et parfois émouvant (« Dis mamie », un dialogue entre une petite-fille et sa grand-mère, ou « L’Agur jaunak », l’au revoir des Basques).
Lors de ses concerts, avec son répertoire de chants gascons, basques, français et espagnols, le chœur partage si bien sa joie et son enthousiasme que le public participe intensément, en tapant des mains ou en reprenant en chœur les refrains populaires. Entre les chansons, pour ceux qui aiment le bon humour gascon, ils seront servis copieusement par le narrateur du chœur, Charles Latterrade.
À souligner que le chœur revient avec son répertoire traditionnel et comme d’habitude avec de nouveaux chants. Le chœur sortira le 19 mai un nouveau CD, intitulé Se Canti et qui comprend une douzaine de nouveaux morceaux.
Album Se canti : https://youtu.be/Q6T8UupnDmw