Un petit avantage bien mérité et apprécié
Etre sapeurs pompiers c'est avant tout un engagement citoyen qui souvent peut-être contraignant pour la vie de famille. C'est pourquoi le Service Départemental d'Incendie et de Secours s'attache depuis plusieurs années à trouver des contreparties à l'engagement de ses sapeurs pompiers volontaires pour eux et leurs familles. Dans le Gers 95% des sapeurs-pompiers sont des sapeurs-pompiers volontaires.
Cela passe notamment par des invitations aux familles lors de cérémonies officielles mais aussi par des partenariats divers par exemple à travers des tarifs ou remises préférentiels pour eux ou leur famille.
C'est ainsi que c'est noué un rapport privilégié avec le Festival de Bandas de Condom, qui reconnait à sa manière cet engagement citoyen et ces contraintes en mettant à disposition de tous les sapeurs pompiers volontaires du département et pour l'un de ses proches des entrées à demi tarif. De son côté, le Sdis 32 effectue une réduction sur les tarifs du service assuré sur la manifestation.
Lundi cet accord mis en place depuis plusieurs années a été de nouveau formalisé entre les organisateurs du Festival et les représentants du Sdis 32 concernant la prochaine manifestation qui se déroulera dans quelques jours maintenant. Une action qui plus qu'un partenariat est aussi une reconnaissance de l'engagement et de l'amnégation des sapeurs pompiers volontaires. Lors de la signature de cette convention, le colonel Olivier Théron, a d'ailleurs fait le parallèle entre l'engagement des sapeurs pompiers et l'engagement des bénévoles sans lesquels l'organisation d'un tel rassemblement festif ne serait sans doute pas possible.
Plusieurs milliers de festayres sont attendus durant les trois jours du festival. Pour assurer leur sécurité, à coté des bénévoles et des membres de la Croix Rouge, une quinzaine de sapeurs pompiers seront présents sans interruption sur le site. Des pompiers du centre de secours de Condom en première ligne mais aussi des centres avoisinants que l'on retrouvera dans l'enceinte du festival mais aussi à l'extérieur, et derrière eux tout un dispositif prêt a intervenir si nécessaire..
Le président du festival Pierre Verduzan profitait de cette occasion pour faire remarquer que des bénévoles supplémentaires seraient les bienvenus pour accompagner durant ces trois jours du 12 au 14 mai les bandas. Une façon de vivre au coeur même de l'évènement au plus proche des acteurs. Les personnes intéressées peuvent prendre contact directement avec le bureau du festival ou par téléphone au 05 62 68 31 38