Samedi 22 avril, à la Maison du tourisme, l’Université thermale éducative et de prévention de santé inter âge de l’armagnac (Utepsiaa) a organisé sa première édition journée « Recycler pour créer ».
Toute la journée, le public a découvert l’exposition d’artisanat réalisée à partir d’objets de récupération, grâce à la participation d’une dizaine d’artistes. Ces derniers par leur talent ont démontré que l’on pouvait réaliser de très beaux objets décoratifs avec divers matériaux de récupération, ou en détournant certains objets devenus inutiles qui ainsi retrouvent une nouvelle vie.
Durant deux heures le matin, puis trois heures l’après-midi, l’animatrice de l’Utepsiaa a animé un atelier manuel à partir d’objets de récupération. Ces ateliers ont eu plus de succès auprès de femmes, les quelques hommes présents se contentant de regarder.
À partir de 15 heures, l’intervenant du Sictom ouest à l’aide d’un vidéo projecteur, a sensibilisé le public en lui indiquant les actes à avoir afin de faire un tri des déchets plus efficace et à éviter les erreurs de tri. Il a ensuite prodigué les conseils pour diminuer les déchets et sensibilisé sur la prévention et le recyclage des déchets.