Nogaro - Un film engagé au cinéma le 26 avril

DR Sophie Metrich Manif contre aéroport ND des Landes.jpg

Les grands projets sont-ils décidés démocratiquement ?

La réalisatrice Sophie Metrich est actuellement en résidence artistique au lycée d'Artagnan de Nogaro où elle conduit un projet cinématographique en lien avec la maison de retraite.

Sophie Metrich présentera son dernier film « L'intérêt général et moi » le mercredi 26 avril à 20 h 30 au cinéma de Nogaro. Ce film documentaire, réalisé en coopération avec Julien Milanesi (dont la famille est originaire de Panjas), est sorti en salle le 1er juin 2016 et a été diffusé depuis dans tout le territoire national. Il aborde la question de la démocratie dans la décision publique à travers les exemples de trois projets : l'autoroute A65, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la LGV du Sud-Ouest. Le film sera suivi d'une discussion avec les réalisateurs.

Bien entendu, il s’agit d’un film engagé, c’est-à-dire qu’il prend position pour les contestataires des projets cités ci-dessus. On pourra lui poser la question, le soir de la projection, pour lancer le débat, de savoir si c’est la rue qui doit faire la loi, où si ce sont les élus que l’on a choisis pour cela. Elle a certainement des arguments intéressants pour répondre à ce type de question bateau.

 

DR Julien Milanesi_Sophie Metrich.JPG
Julien Milanesi et Sophie Metrich - Photo communiquée par Sophie Metrich (de même que la photo de tête qui montre une manif contre la construction de l'aéroport de Notre-Dam-de-Landes)
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles