Menu

"Les Amis du vieil Auch" ont apprécié le dynamique conférencier Laurent Marsol et sa présentation de l'aspect nécropole de la cathédrale

20170413_180831 (2).jpg

Jeudi à 17 h 30, la trentaine de participants appréciait la conférence du jeune guide-conférencier auscitain, Laurent Marsol. Il présentait la Cathédrale d'Auch sous l'aspect nécropole. Ce thème, original et encore peu étudié, fut traité avec beaucoup de détails et avec un enthousiasme signant la passion de ce sympathique conférencier. Laurent sait manier l'humour et maîtrise l'art de faire participer son public.

A l'aide de 53 diapositives, il présentait un historique concis de chaque prélat dont le corps repose en la Cathédrale: Mgrs Virgile-Joseph Béguin, Ernest Ricard, Antoine de Salinis dont le mausolée de pierre fut sculpté par Michel Pascal, St. Antoine de Morlhon, Nicolas-Augustin de la Croix d'Azolette, Maurice Rigaud, Gabriel Vanel  et bien d'autres. Fait exceptionnel, la Cathédrale d'Auch conserve les corps d'un Préfet et de deux Intendants dont celui de d'Étigny.

Avec autant d'intérêt il décrivait les 5 chapelles de la crypte, insistant tout particulièrement sur la chapelle Saint Léothade (Évêque)  renfermant les reliques de François Augustin Delamare et dotées d'un magnifique sarcophage du V° siècle. Subjugués, après  1 h 30 d'une dynamique  présentation, les participants applaudissaient longuement le conférencier et n'avaient plus qu'un souhait: se rendre en la Cathédrale devant les tombes.

Alain Abeille

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles