Menu

Forum des établissements scolaires en marche de développement durable

La 3ème édition se déroulera au sein du conseil départemental

Un forum pour faire émerger des idées en faveur du développement durable en milieu scolaire

La démarche « E3D » (Établissement en Démarche de Développement Durable) définie par l’Éducation National en juillet 2013, vise à mettre en cohérence les programmes pédagogiques intégrant le développement durable depuis 2007 et la vie des établissements scolaires. Les DSDEN et les chefs d’établissement devaient dans les 5 ans impliquer un maximum d’écoles et d’établissements scolaires dans une démarche globale de développement durable. A chaque académie de s’organiser pour définir une méthode et une évaluation afin d’atteindre cet objectif.

En Midi Pyrénées, un groupe de pilotage académique a été constitué comportant 8 représentants du premier degré et 8 représentants du second degré. 

Dans le Gers,

Un groupe de travail issu de collèges et lycées se mobilise depuis 2014 pour l’organisation d’une journée de rencontre des établissements engagés dans cette démarche ou intéressés par le développement durable. La représentante du second degré est désormais Valérie Beffy, principale du collège Edouard Lartet de Gimont.

Un premier forum E3D a été organisé en avril 2015, au collège Vert d’Aignan, mobilisant  seize collèges et lycées avec plus de 350 participants. Une deuxième renconte s'est déroulée en avril 2016 au lycée de Gimont. 

Troisième édition ce jeudi

La troisième édition se déroulera ce jeudi 20 avril à partir de 9h00 au Conseil Départemental à Auch en présence de Lydie Toison et Cathy Daste-Leplus, Conseillères. Départementales. L'occasion de partager les pratiques et de construire de nouvelles  actions entre les différents acteurs : chefs d’établissements, élèves, enseignants, collectivités de rattachement, structures locales.

Au cours de cette journée les élèves des établissements impliqués dans ces actions pourront se rencontrer, échanger et  partager leurs  expériences afin d’améliorer et d’enrichir les pratiques en établissements. Les échanges d’expérience et l’apport des professionnels permettront d’améliorer les projets en cours. Les collèges de Gimont, de Mauvezin et de Vic-Fezensac, et les lycées auscitains du Garros et de Pardailhan, soit environ 70 élèves participeront à ce forum.


PROGRAMME: 9H00 : accueil autour d’une collation pour l’ensemble des participants - 10H00 : des élèves de chaque établissement présenteront leurs projets phares mis en place -Deux Conseillers Départementaux Jeunes de chaque collège présenteront le travail des différentes actions dans chaque commission sur les thèmes solidarité, culture et sport, restauration scolaire et protection de l’environnement. De plus, ils témoigneront sur le déplacement qu’ils ont réalisé les 17 et 18 mars au Pays Basque où ils ont été sensibilisés à la pollution marine et au réchauffement climatique. 12H00 : repas en salle polyvalente, avec pique-nique « Zéro déchet » amené par chaque établissement. Un buffet froid sera proposé aux adultes participant au forum. 13h30-15h30 : ateliers sous forme de table ronde. Ces ateliers ont pour finalité des échanges de pratiques, des conseils sur la mise en œuvre de projets. Les thématiques retenues autour du fil conducteur l’alimentation sont :- Les énergies (gaz, électricité…) - Les déchets - L’eau - Les associations et structures suivantes apporteront leur expertise: Bios du Gers, Gabb32, la MAÏF, la Commission des déchets Grand Auch, l’ADEAR du Gers, le CPIE « Pays Gersois ». Une exposition sur la restauration intitulé « faut pas gâcher ! » sera installée dans le hall et dans la salle polyvalente.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles