Ce challenge interrégional est une compétition qui permet à des équipes de comités différents de se rencontrer dans un cadre semi-amical organisé afin de préparer leur saison officielle dans leurs comités respectifs. Elle avait débuté le 3 septembre par une victoire 22 à 17 à Penne Saint-Sylvestre suivi d'une seconde le 10 "aux arènes" par 37 à 14 devant Lavardac tout juste descendu de fédérale 3. Plaisance se trouvait qualifié pour le 1/4 de finale joués et gagnés le 22 octobre 14 à 3 face à Cancon. La demi-finale avait eu lieu le 18 décembre elle avait été remportée 34 à 27 face au club Corrézien.de Payssac/Savignac par 34 à 27 .
La finale se jouait dimanche jours de Pâques à Grignols en Gironde contre le club Girondin de Cenac, qui ayant terminé son championnat territorial, est arrivé relativement démobilisé avec seulement 17 joueurs. De son côté Plaisance était présent avec un effectif considérable car beaucoup de réservistes avaient été sollicités lors du parcours initial et avaient mérité de jouer en partie cette finale.
Le trop et le peu gatent le jeu mais il est plus aisé d'avoir le trop que le peu .
Les choses n'ont guerre traîné, Plaisance a rapidement scoré, menait 14 à 0 au bout de dix minutes, 24 à 0 au repos. La seconde période allait être de la même veine. les Girondins essouflés, dépassés par le ryhtme ne pouvaient empêcher les "jaune et noir" de marquer, et à l'arrivée, ils atteingnaient les 45 points à rien. Six joueurs ont marqué les sept essais inscrits : Vaccaro (2) Hilario, Verdier, Chiarri, Cordier et Toffoli, deux buteurs Vaccaro et Dartigaux ont bonifié le score. avec deux pénalités et deux transformations
Il n'y a eu ni blessés ni suspendus, les "Jaune et Noir" Gersois ont ainsi bien préparé la seconde finale qu'ils joueront dimanche 23 celle du comité Armagnac-Bigorre promotion, elle les opposera sur le terrain de Maubourguet (65) a Oursbelille/Bordères.