Jeudi en fin de matinée, les membres du Conseil d’administration de l’association Arrebiscoula, en présence de Daniel Bellot, maire de Fourcès et Gérard Bezerra, maire de Montréal du Gers, se sont réunis à l’Auberge de Fourcès et ont présenté le programme du 42e Marché aux Fleurs, qui a pour thème le Rugby.
Cette manifestation florale est la plus importante de la région et chaque année, elle attire selon le temps, entre 8 000 et 10 000 visiteurs.
La 42e édition aura lieu samedi 29 et dimanche 30 avril 2017.
Alexandre Ladevèze, président d’Arrebiscoula a ouvert la rencontre en rappelant la vocation d’ Arrebiscoula, qui avec ses animations régulières et la participation financière du public, contribue à la vie du village, au fleurissement du bourg en hiver et en été, ainsi qu’à l’investissement en faveur de la restauration du bien public : « En 2016, nous avons donné 1 500 euros de participation pour la restauration de l’église Sainte Quitterie de Laspeyres. »
Cette année le thème proposé aux exposants est le rugby
Après avoir remercié la municipalité pour les travaux entrepris au parking, qui offriront un meilleur confort aux visiteurs, Alexandre Ladevèze a dévoilé la 42e édition du marché aux fleurs : « Dans le Sud-Ouest de la France s’il y a bien un sport très pratiqué, c’est le Rugby. Beaucoup de village ont une équipe et défendent haut les couleurs les dimanches, par tous les temps humides, chauds et glacials. Ils mouillent les maillots et sur tous les terrains. Les bagarres sur la pelouse et en dehors participent à l’histoire des guerres de clochers. Le rugby est en pleine progression, il devient un sport de premier plan au niveau national. Cette année, notre secrétaire Olivier Lacroix, ancien joueur de rugby, a proposé le thème du rugby, et le bureau a décidé de rendre ainsi hommage à ce sport. Les équipes anglaises de rugby ont comme emblème des fleurs ou des plantes. C’est pourquoi, nous avons fait aussi ce lien fleurs et rugby. Aux exposants maintenant d’avoir l’esprit créatif pour décorer leurs stands, et ainsi offrir aux visiteurs des splendides présentations florales qui font du marché aux fleurs de Fourcès, un écrin exceptionnel.»
Le programme du marché aux fleurs et les gloires du rugby
Pour ce marché aux fleurs, Alexndre Ladevèze a précisé : « Dimanche, nous aurons le plaisir d’accueillir des gloires du rugby national, voire des internationaux qui participeront au jury. »
Durant le week-end, les visiteurs découvriront le savoir-faire et ce qui se fait de mieux en horticulture auprès des 70 pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes et artisans d’art présents.
Samedi 29 avril, le marché ouvrira ses portes au public à 9 heures. Le public amateur de belles plantes, roses, géraniums, hortensias, arbustes, etc... s’émerveillera de ce décor floral et certainement en profitera pour faire ses achats. Le marché fermera ses portes à 19 heures.
Dimanche 30 avril, dès 9 heures, le public pourra visiter le marché, puis à 10 heures et à 12 heures assister au paseo de la banda les Kanari’s de Montréal du Gers. À 12 heures,les enfants auront la grande joie de participer au lâcher de 500 ballons, qui précédera la remise des prix aux horticulteurs pour la qualité florale et artistique de leur présentation, et la remise des prix aux artisans pour l’originalité de leurs produits.
Les services et la restauration autour du marché
Un service de brouettes pour le portage des achats jusqu’aux parkings est assuré par des bénévoles. Durant les deux journées, des professionnels gersois réaliseront des démonstrations de greffage.
Pour la restauration sur place, tout est prévu selon les goûts et les bourses de chacun, notamment avec l’association Arrebiscoula sur la place centrale, et son bar à huîtres, place des cornières. Les autres lieux de restauration sont les suivants : L’Auberge de Fourcès, le Carroussel gourmand, l’épicerie de Fourcès, à la salle des fêtes avec les associations locales, et à côté du Carroussel gourmand, une restauration proposée par les aînés.
Le parking est gratuit.
À l’entrée du marché, le public est invité à donner 1 euro de participation, qui permet d’estimer le plus exactement possible le nombre de visiteurs, et contribue à faire renaître les belles pierres de Fourcès.