Réunion interdépartementale En Marche 32 et 65

photo ladeveze-ville.jpg

Demandez le programme

A l'initiative de Sylvie Theye, référente départementale En Marche 32 et Frédéric Laval, son homologue de En Marche 65 se sont retrouvés dans la salle de Ladevèze-Ville une vingtaine de participants réunis pour découvrir et débattre sur les propositions du programme d'Emmanuel Macron.

Sylvie Theye après avoir remercié la mairie pour son accueil ainsi que Joël Bénassaya ,animateur du comité En Marche de Vic pour sa participation à l'organisation de cette rencontre a rappelé que c'était le jour du premier anniversaire du mouvement En Marche et c'est alors Emmanuel Macron lui même , grâce à la diffusion d'une vidéo a introduit la réunion . Elle a complété son introduction avec quelques chiffres ; Le Gers compte aujourd'hui 600 adhérents et les Hautes Pyrénées 740. Au niveau national En Marche rassemble plus de 270.000 adhérents.

Sylvie Theye a enchainé en expliquant la genèse du programme d'Emmanuel Macron, en précisant que ce véritable contrat avec la nation avait pour fondement le retour de 20.000 questionnaires ayant permis d'établir un véritable diagnostic et qu'il prend également sa source dans trois grandes valeurs que sont le progrès, l'émancipation et la bienveillance.

Ensuite, ce sont trois animateurs Claude Gay et Marc Bouillant tous deux du Comité du Pays de l'Adour et du Bas Armagnac et Jérémy Rézaï du comité de Tarbes  qui ont poursuivi en présentant les trois grandes parties de ce programme  qui s'articule autour de trois notions fondamentales ; Libérer, protéger, réconciliere.

"Libérer": libérer l'éducation pour donner la même chance à tous nos enfants, libérer le travail pour que chacun en vive, libérer pour que chacun puisse choisir sa vie  et libérer le territoire  pour que tous accèdent aux services essentiels  avec le numérique, avec des transports efficaces et une fiscalité plus juste. "Protéger": protéger une France plus solidaire, protéger tous les français en terme de sécurité au quotidien, protéger tout au long de la vie, protéger notre environnement, protéger face aux grandes transformations, grâce à l'Europe et enfin "réconcilier" réconcilier tous les citoyens( rassembler malgré les clivages), réconcilier les français avec notre culture démocratique........

Les échanges avec la salle se sont essentiellement portés sur les questions européennes, la fiscalité, la gouvernance nationale. 

La réunion s'est terrminée autour d'un temps de convivialité

Sylvie Theye

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles