Une cinquantaine de jeunes , témoins de leur intégration au dispositif de la Garantie Jeunes ont eté reçus à l'Hôtel du Département par Hélène Rozis Lebreton, conseillère départementale, Nelly Lecussan, directrice de la Mission Locale et Francis Dupouey conseiller départemental.
Hélène Rozis Lebrethon, après avoir effectué un rappel du rôle, des compétences, des actions du Conseil Départemental a présenté le projet Garantie Jeunes dans le Gers .
La Garantie Jeunes, s'inscrit dans un cadre reglementaire selon une préconisation du Conseil européen du 22 avril 2013 , c'est un des maillons de la réponse française à la garantie pour les jeunes en situation de précarité de 16 ans à 25 ans.
C'est quoi la Garantie Jeunes ?
-Une garantie à une première expérience professionnelle avec contrat entre réciproque d'engagement entre le bénéficiaire et la mission locale pour une durée d'un an .
-Un accompagnement vers et dans l'emploi en cas d'accès à un emploi durable, avec suivi d'appui et d'intégration pour le jeune et pour l'employeur durant une période maximum de 6 mois .
-Une garantie de ressources par le versement d'unu allocation forfaitaire de 470, 95 euros/mois afin d'appuyer cet accompagnement .
Ce vrai projet professionnel mis en place béneficie d'un accompagnement global intégré, c'est un contrat d'engagements réciproques qui est signé .Il se construit grâce à une démarche à temps plein à dimension collective pour une moyenne de 13 jeunes par promotion .
Ces jeunes profitent d'une approche personnalisée pour un suivi individuel et d'un programme d'actions hebdomadaires combinant actions collectives, expériences de travail, élévation du niveau des connaissances et suivi social.
Le premier bilan (2015 et 2016) compte 400 jeunes entrés dans le dispositif , l'objectif est 250 en 2017.
L'accompagnement est assuré par une équipe dédiée durant12 mois, le déploiement sur 6 sites Auch, Condom, L'Isle-Jourdain depuis 2015, Fleurance, Mirande, Nogaro en 2017 .
Des moyens techniques sont mis à disposition à Auch : salles de formation, une salle détente pour les jeunes, un équipement multimédia, accueil, bureaux...Offre de services de la Mission Locale, une « boîte à outils » Garantie Jeunes J et un large partenariat économique et associatif avec l'appui du service public de l'emploi et des collectivités.
Quatre d'entr'eux ont témoigné de leur expérience, ils ont unanimement souligné le côté positif de leur contrat qui leur a permis d'acquérir autonomie, savoir faire ... mais également de voyager non seulement en région mais aussi dans la CE pour certains.