Menu

Acta à la découverte du Béarn historique

P1020718R_p.jpg

Samedi 25 mars avait lieu le huitième voyage organisé par les membres du groupe histoire d’ACTA, pour une découverte de sites historico-mémoriels. Cette année, c’est vers le Béarn, pays d’Henri IV, que se sont orientées les recherches pour guider les 46 personnes qui ont choisi de partager cette journée.

La visite du château et du centre historique de Pau, a éveillé de nombreux souvenirs chez celles et ceux qui y étaient allés en voyage scolaire, il y a longtemps... Ensuite, le camp d’internement de Gurs, dernier maillon à proximité du Gers, concernant cette période de l’avant et l’après deuxième guerre mondiale a évoqué la dureté des conditions de vie dans des camps ! Beaucoup d'émotions, car l'existence de ce camp était inconnue de beaucoup.

Les réseaux hydrographiques du département,  les repères historiques d’Henri IV, les provinces basques, leurs spécificités avec les textiles et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle,  les anciens élèves célèbres du lycée Barthou, autant de thèmes que les « guides d’ACTA « ont abordés dans le bus ...

Rendez-vous est donné en 2018 pour une prochaine découverte dans la région !

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles