Le vote par correspondance ou par internet n'est pas ouvert aux électeurs installés sur le territoire français. Il ne sera donc pas possible de voter par correspondance ou par internet lors des prochaines élections de 2017, aussi bien pour les élections présidentielles de 2017 que pour les élections législatives 2017. Cependant, les personnes qui ne pourront pas se rendre dans leur bureau de vote les jours des scrutins ont toujours la possibilité de voter par procuration. Pour ce faire, ils doivent accomplir les formalités nécessaires le plus tôt possible.
Pour pouvoir voter par procuration aux élections, vous devez accomplir différentes formalités.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour des élections présidentielles de 2017, vous pouvez toujours voter par procuration. La procuration permet à un électeur de voter malgré l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin (vacances, âge, handicap, travail le dimanche...). Pour ce faire, il doit désigner un mandataire qui votera en son nom.
Le vote par procuration fait appel à un mandataire qui se rendra au bureau de vote pour voter à votre place. Pour éviter le temps d’attente à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police de votre choix, il vous est possible de préparer le formulaire Cerfa n°14952*01, en vous rendant sur le site https://www.service-public.fr/. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire de manière lisible et sans rature. Aucune date et signature ne doit toutefois y être apposé puisqu’il est obligatoire (pour le mandant) de se rendre dans une brigade/un commissariat afin de faire valider la demande.
Une exception pour les français résidant à l'étranger
Il existe toutefois une exception : les électeurs français installés de l'étranger ont normalement la possibilité de voter à distance lors des législatives en se rendant au bureau de vote ouvert au consulat ou à l'ambassade ou via un vote par procuration. Par correspondance, à condition d'adresser leur demande au consulat avant une date-limite. Attention le service de vote en ligne ne sera exceptionnellement pas accessible pour les législatives 2017. Le ministère des Affaires étrangères (déclaration officielle de son porte-parole du 6 mars 2017) craint en effet des cyberattaques pouvant affecter le bon déroulement du vote. Selon le ministère, les modalités de vote par courrier ou par procuration devraient néanmoins être facilitées. Les français concernés doivent se renseigner auprès de leur consulat pour obtenir plus d'informations sur les moyens de voter aux législatives de juin prochain.