Orgue Culture et Musique en Val d'Adour

DSC05873.JPG

L'association était en assemblée générale vendredi

Une association en plein développement aux activités plébiscitées par le public ! Un nouveau site Internet de grande qualité permet de connaître mieux Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour.

L'association tenait son assemblée générale en Mairie de Plaisance vendredi dernier. Occasion pour sa présidente Catherine Costes de dresser un bilan moral en effet très heureux. La création d'un site internet célèbre cette réussite. Chacun pourra le découvrir sur orgue-plaisance-gers.fr. Ce site a été construit par Véronique Blondeau de Goux. Catherine Costes s'est réjoui du doublement du public par rapport à 2015 en cherchant à atteindre un niveau de qualité musicale exceptionnel, et c'est à l'évidence cette qualité qui attire le public, comme à Marciac d'ailleurs.

Cette qualité est la clé de la réussite d'une association qui veut être exigeante quant à une programmation originale. Chacun a pu s'en rendre compte cette année par les récitals d'orgue en l'église, le festival de cinéma muet accompagné au piano et à l'orgue, les automnales avec leur concert spirituel...Le bilan financier est très équilibré. Présenté par Marie-Hélène Furbeyre, trèsorière, il est à la hauteur des enjeux avec des investissements importants en cours permettant des travaux d'amélioration de l'orgue, des mises à niveau de l'orgue sensoriel joué presque tous les jours et des projets pour intéresser encore davantage le public en constante augmentation. L'association de la Légion d'honneur et les Rotary Club du Gers apportent leur soutien. Ainsi l'association travaille, entre autres, au projet de pouvoir suivre dans les mois qui viennent l'organiste sur des écrans vidéo durant les concerts.

Daniel Birouste présentait enfin le shéma de programmation pour 2017 en cours de préparation, en l'absence de Marc Chiron, conseiller artistique de l'association. L'on devrait retrouver les temps forts de l'année dernière avec, en plus, une résidence plus longue du chanteur et pianiste Luan Goes permettant des rencontres avec le public, des petits récitals de piano intimistes deux fois par semaine durant l'été et tous les jours la présentation de l'orgue et de l'orgue sensoriel pendant toute la période de Jazz in Marciac.

L'année 2017 commencera avec la journée nationale de l'orgue le 13 mai, pour la "route de l'orgue". Rappelons qu'elle fut suivie par cent personnes l'année dernière! De même l'orgue participera  au Salon des Métiers d'Art. Le « sommet » de l'été sera sans aucun doute le récital d'orgue de Michel Bourcier le dimanche 6 août et nous découvrirons bientôt l'ensemble du programme jusqu'à la Toussaint.

Les bilans moral et financier ont été approuvés à l'unanimité des présents. Un verre de l'amitié clôturait cette rencontre et chacun encourageait vivement la poursuite et le développement de ces activités autour de l'orgue qui mettent avec bonheur Plaisance sur le devant de la scène.

DSC05869.JPG
DSC05869.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles