Menu

Marciac - Assemblée constitutive de Terra Alter Gascogne

P1000889.JPG

une nouvelle entreprise

Ce vendredi 17 mars 2017, s'est tenue, à la salle des Arènes de Marciac, l'assemblée générale constitutive de la société  Coopérative d'Intérêt Collectif , SCIC  Terra Alter Gascogne. Cette entreprise située à Marciac, a pour vocation de permettre l'approvisionnement de la restauration hors domicile ( écoles, collèges, hôpitaux, restaurants, primeurs...) en fruits et légumes bio locaux, bruts ou prêts à l'emploi (lavés, épluchés, découpés sous vides tels que, par exemple, les carottes râpées).

Les 17 associés fondateurs étaient présents ou représentés, ainsi que bon nombre de  partenaires de ce projet d'intérêt général. Parmi eux, Madame Laybourne, sous-préfète de Mirande, Monsieur Guilhaumon maire de Marciac, Monsieur Daguzan maire de Troncens, Monsieur  Garroussia représentant la Chambre d'agriculture, Madame Degathier  représentant la Direction du travail et Messieurs Everlet et Arino de la Chambre d'agriculture.

Véritable maillon structurant la filière maraîchère biologique locale, la SCIC  Terra Alter  Gascogne compte, outre ses quatre membres fondateurs (Elodie Bonnemaison, Philippe Artus, Laureline Boinais- Bourgoin et Alexandra Leyzour) 13 associés fondateurs : la Communauté de Communes  Bastides et vallons du Gers(représentée par Francis Daguzan), l'ESAT du complexe de Pagés (partenaire sur le volet embauche de personnes en situation de handicap) 8 des 17 producteurs locaux engagés dans la démarche d'approvisionnement de la plateforme, l'association nationale Terra Alter, la SCOP d'insertion EBS Le Relais "Est" et ainsi qu'une citoyenne bénévole.

Au terme de cette assemblée générale , Elodie Bonnemaison a été élue par l'ensemble des fondateurs au poste de gérante de la société.

Le choix de ce statut fait de cette nouvelle entreprise  un exemple d'innovation: sociétarat partagé, transparence économique  et équité. Un juste prix pour les maraîchers locaux, un juste prix pour les clients, un modèle créateur d'emploi dont le tiers sera réservé à des personnes en difficulté ( travailleurs en situation  de handicap ou en insertion). Ainsi 7 postes seront créés dès juin et ce ne sont pas moins de 26 emplois qui seront prévus à l'horizon 2019.

P1000897.JPG
les personnalités présentes
P1000892.JPG
une vue de l'assitance
P1000887.JPG
les quatre membres fondateursde terra Alter Gascogne
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles