Toros et cartels de la féria vicoise 2017.
Samedi 18 Mars au cours de la soirée taurine étaient dévoilés les toros au campo et les cartels de la novillada, de la corrida concours et des trois autres corridas, la salle polyvalente était entièrement occupée par les aficionados; certains venant de très loin pour découvrir bétail et hommes de la féria vicoise. Si le club taurin applique la formule vicoise «des toros d’abord », il leur est particulièrement difficile de constituer les cartels. Le président André Cabannes, cita les toreros de milieu d’escalafon qui refusent de venir toréer à Vic, il se demande si un jour on ne pourra monter une féria qu’avec des Domecq. Quand apparurent sur l’écran la vidéo d’Yves Pétriat et les photos d’Etienne Barbazan on comprit pourquoi, des bêtes aux armures impressionnantes, au tamano puissant, de « vrais toros à la vicoise » effrayaient les toreros . Christophe Andine compléta par des brillants commentaires pédagogiques sur chaque encaste au nombre de 12 provenant de ganadérias de grand renom .On peut dire que la feria 2016 avec ce lot de toros et de novillos et cet engagement de toreros vaillantissimes et attachés à la corrida authentique, est une féria historique, complétée par l’alternative du jeune Manolo Vanegas qui a souhaité prendre son titre de matador dans le ruedo Vicois .
Les cartels
Samedi 3 juin - 11 heures - ganadéria de Raso de Portillo
Manolo Palacios - Miguel Angel Pacheco - Sobresaliente : Victor Manuel Rodado .Il s’agit de toreros baroudeurs mais qui ont déjà les fondamentaux de la lidia
Samedi 3 juin - 18 heures – Toros de Dona DOLORES AGUIRRE YBARRA- c’est un suite logique de la corrida et novillada avec cet élevage , d’ailleurs c’est à Vic que la ganaderia a pris un deuxième souffle puisqu’elle sera cette temporada à Madrid . Le chef de lidia sera Luis Antonio Gaspar « PAULITA » - Il reste un souvenir de lui à Vic en 2015 face aux Valdellan - Complètent la terna : Octavio CHACON torero expérimenté qui entre dans sa 13e année d’alternative et Alberto LAMELAS dont la lidia avec un Dolorès Aguirre reste profondément ancrée dans la mémoire des aficionados.
Dimanche 4 juin à 11 heures - Corrida concours
Elle sera marquée par la présentation à Vic de Michelito qui aura à combattre le CUADRI et LOS MANOS - Le chef de lidia sera Domingo Lopez Chavès , le torero attendu par le club taurin pour gérer cette corrida concours .il aura à combattre le Miura d’ouverture et l’Oliveira IRMAOS . Morenito de Aranda livrera une lidia sérieuse devant le Valverde ( de Jean Luc Couturier ) et le Valdellan qui remplace le Miguel Zaballos tué au campo par ses congénères.
Dimanche 4 juin à 18 heures - Corrida de Palha - un élevage qui est venu 11 fois à Vic notamment en continu de 1989 à 1998 avec une interruption en 1996 – 1997 Les lidiadors seront Alberto Aguilar qui l’an dernier a coupé une « très grosse oreille » à Madrid – il est venu à Vic face à des Cebada Gago, des Escolar Gil - Emilio de Justo qui a triomphé à Orthez et à Mont de Marsan en septembre devant un Victorino, Ruben Pinar, après une brillante carrière de novillero , il a été un peu oublié par les organisateurs malgré son courage et la valeur de sa lidia .
Lundi 5 Juin - à 17 heures - la corrida événementielle avec l’alternative de Manolo Valegas devant des Alcurrucen qui sont venus 3 fois à VIC pour des corridas concours ( 2010- 2011-2012)
Le parrain d’alternative sera Curro Diaz, assisté de Juan Bautista, deux figuras de la tauromachie du moment . Cette corrida sera un moment historique pour le club taurin qui remercie Manolo d’avoir choisi Vic pour cette cérémonie promotionnelle.
Tienta du lundi matin à 11h - quatre vaches Valverde de Jean Luc Couturier permettront au cours d’une tienta de sélectionner le meilleur novillero pour la novillada non piquée de septembre