Auch : Rencontre avec Jean Laborde (1805-1878) lors de deux conférences le 15 mars prochain

image.jpg

Dans le cadre des conférences du Pays d'Art et d'histoire et en partenariat avec les Amis du vieil Auch et alentours se tiendra le mercredi 15 mars à 15 heures et à 18 heures au musée des Jacobins une conférence sur Jean Laborde, la fabuleuse histoire de ce Gascon né à Auch en 1805, et que rien ne prédestinait à un si brillant parcours. 

Ce fils de charron, installé rue de Metz à Auch, fait quelques études au lycée impérial auscitain avant d’entamer un apprentissage de six années dans la forge paternelle. Il passe ensuite trois ans dans l’armée avant de tenter la grande aventure. En 1827, il embarque à Bordeaux à destination de l’Inde : Bombay puis Pondichéry. Plus tard, à la suite d’un désastreux naufrage, il pose pied sur la côte sud-est de Madagascar. C’est sur cette terre malgache que vont se révéler, dans bien des domaines (industrie, agriculture, architecture...), toute l’ingéniosité et le savoir-faire de Jean Laborde. Son génie est reconnu par la reine de Madagascar. Après diverses péripéties, il est finalement nommé le 12 avril 1862 consul de France à Madagascar. Il décède le 27 décembre 1878 à Tananarive. Après des obsèques nationales, il est inhumé à Mantasoa (Madagascar) où son souvenir est encore bien vivace.

Informations pratiques

Rendez-vous le mercredi 15 mars  dans la salle de conférences du musée des Jacobins. Durée : 1 heure ou un peu plus… Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation fortement recommandée.

Renseignements et réservations : Office de tourisme du Grand Auch 3, place de la République 32000 Auch Tél. : 05 62 05 22 89, [email protected]

Les prochaines conférences : Mardi 4 avril à 18 h, 1995-2015, 20 ans de restauration du massif occidental en la cathédrale Sainte-Marie d’Auch. Intervenant : Stéphane Thouin, architecte en chef des Monuments historiques.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles