Les salles à manger et les couloirs de la maison de retraite de l’hôpital de Nogaro sont habituellement égayés par des gravures agréables fournies par l’administration, mais pas spécialement originales. Il y a aussi quelques dessins d’enfants punaisés sur les murs. Mais voilà qu’une véritable artiste peintre, Véronique Lançon, expose vingt-quatre de ses toiles dans tout l’établissement : dans les salles à manger, dans les couloirs et même dans de petits salons du bâtiment. Tous les pensionnaires peuvent ainsi en profiter.
Des couleurs vives
Ce sont des huiles sur toile au pinceau et/ou au couteau. Des tableaux figuratifs qui représentent des paysages vus en vacances, des fleurs, des bords de mer. Il y a même Venise et sa lagune. C’est très varié et les couleurs sont toujours très vives : ce sont des œuvres qui respirent la joie de vivre.
Véronique Lançon, née en 1962, est originaire de Bouzon-Gellenave (à côté d’Aignan). Elle travaille dans une banque à Auch et elle peint depuis 15 ans. Elle nous explique qu’elle et son époux sont tombés amoureux du village de Saint-Antonin-Nobleval, dans le Tarn-et-Garonne et qu’elle y est venue en vacances pendant 3 ans. Et c’est pendant ces vacances qu’elle a suivi des stages de peinture avec Sylvie Cosnier, qui tient une galerie de peinture à Saint-Antonin-Nobleval.
Nous n’avons pas demandé à Véronique ce qui lui avait donné l’idée de cette exposition, mais cela semble évident : sa mère est pensionnaire à la maison de retraite. Grâce à cela, les résidents profitent de cette exposition.
N.B. - La photo ci-dessus représente l'artiste (c'est elle qui nous l'a été confiée).
Nous avons donné aux tableaux des titres parfaitement arbitraires.