Nogaro – Une fourche révolutionnaire pour toute moto

00 Pilote Gabriel Pons et l'équipe 1bis 100317.jpg

Présentation au circuit

Vendredi 10 mars, rencontre avec l’équipe de TTS (Team Thomas Superpole) sur le circuit Paul-Armagnac. Le team nous montre son bébé : une Kawasaki ZX 10R 2017 équipée de la fourche révolutionnaire inventée par Vincent Lavabre et fabriquée par Excent (1). Parmi les bénévoles présents sur le circuit, tous les corps de métiers nécessaires aux motos sont représentés.

Description

En fait de fourche, c’est un quadrilatère déformable compact fixé sur la roue, en-dessous de la colonne de direction. Il est adaptable sur tout type de châssis standard. Cette fourche révolutionnaire a été testée avec succès notamment sur Ducati, Yamaha et Kawasaki. Elle a été inventée par Vincent Lavabre et construite par Excent (qui la nomme « Excentive »).

Avantages

Gabriel Pons, pilote de la Kawa ZX 10R 2017, nous dit qu’il ressent une nette amélioration de la tenue de route avec cette fourche. Selon le Repaire des motards ( http://www.lerepairedesmotards.com/),

  • il n’y a pas de coulissement de la fourche lors des flexions,
  • les frottements sont éliminés grâce au montage sur roulements à billes et à aiguilles et la suspension ne se fige pas, d’où une plus grande sensibilité au freinage,
  • Le réglage du train avant est plus facile, puisque l’assiette de la fourche n’a pas besoin d’être réglée. Si l’on augmente ou diminue la longueur des bras du quadrilatère, on peut jouer sur la géométrie du train avant et faire varier la chasse (2) et l’empattement. L’empattement retenu reste constant au freinage, ce qui réduit les transferts de charge et permet de freiner plus tard et plus fort.

Team Thomas Superpole (TTS)

TTS est une association de bénévoles passionnés de moto créée en 2003. Elle comprend une vingtaine de membres actifs animés par Philippe Thomas, qui a à son actif plus de 20 participations au Bol d’Or et aux 24 Heures du Mans. Son but : faire découvrir le pilotage sur circuit au maximum d’amateurs, aider et promouvoir de jeunes pilotes du Sud-Ouest et s’engager dans la compétition à haut niveau. Principal moyen d’action : transmettre l’expérience acquise dans la compétition de haut niveau.

Le team a participé en juillet 2016 aux 24 heures de Barcelone et obtenu la 14e place au classement général et la 4e au classement Open. En septembre 2016, c’est la participation au Bol d’Or du circuit du Castellet. Là, malgré des débuts très encourageants, un incident mécanique dû à de la ferraille sur le circuit oblige Gabriel Pons à abandonner.

Les pilotes sont Gabriel Pons, François Noël, Damien Feuillé et Lionel Frégence. Nous avons aussi rencontré Thomas Fisse (Hard Bike Racing), Stéphane Laborie (mécano) et Virginie Laborie (attachée de presse).

(1) Concepteur intégrateur de solutions industrielles basé à Colomiers (Haute Garonne) très actif dans l’industrie aéronautique. (2) Distance qui sépare le point de contact de la roue avant avec le sol du prolongement de l'axe de colonne de direction jusqu'au sol.

2 Gabriel Pons Vincent Lavabre Virginie Laborie 1bis 100317.jpg
2 Gabriel Pons Vincent Lavabre Virginie Laborie 1bis 100317.jpg
3 Une partie de l'équipe 1bis 100317.jpg
3 Une partie de l'équipe 1bis 100317.jpg
1 Pilote Gabriel Pons et l'équipe 1bis 100317.jpg
1 Pilote Gabriel Pons et l'équipe 1bis 100317.jpg
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