Menu

Estang : Le nouvel élan du SEL de l'Armagnac

Samedi 25 février à 15 heures, à la grande salle de la mairie, en présence d’une quinzaine de sélistes,  s'est tenue la rencontre annuelle du SEL de l'Armagnac.

Un bref historique sur la création des SEL a été fait, il a été rappelé que le SEL de l’Armagnac  est né en 2010. 

Un rappel a également été fait de son fonctionnement ainsi que des changements apportés depuis l'année dernière concernant le passage de deux  coordinatrices à un collectif de cinq  personnes que sont :  Maryse Castera , Marie Christine Igolem, Maribel Tello, Colette Laffitte et Cathy Barbe. 

Ce collectif est en place pour un an jusqu'à la prochaine rencontre annuelle.  Il a été mentionné que, de ce fait, la charte a été modifiée, chacun a pu prendre connaissance des modifications apportées et signer la nouvelle charte, ce que devront faire tous les sélistes.

 Le nouveau carnet intégrant cette nouvelle charte a été distribué à chacun. Le  SEL de l’Armagnac est inscrit à Sel'idaire (annuaire de tous les SEL de France et d'ailleurs).  Sel'idaire propose des services (voir sur leur site), entre autre la possibilité de s'inscrire à la Route des Sel moyennant 7 euros par an, ainsi qu'à la Route des Stages.

Certains membres du SEL de l'Armagnac sont déjà inscrits à la Route des Sel, la correspondante pour notre SEL est Maribel Tello. N°64

Le Bilan des activités de l'année 2016 :

 Plusieurs réunions mensuelles ont permis de réfléchir à l'évolution du SEL de l'Armagnac.   Une manœuvrée a été effectuée pour la pose d'une clôture. La participation de Maribel, Marie Christine et Maryse à des marchés du terroir organisés par AGORA, avec un stand pour promouvoir le SEL. Une BLE (Bourse Locale d’Échange) à Pujo le plan.   Décoration de la salle de la mairie pour le marché de Noël.

 Le Bilan financier à la date du 31/12/2016

 Le solde est positif avec 478 euros sur le compte d'Agora et 178 euros dans le porte- monnaie.

 Les Rendez-vous et Projets pour 2017

 Le samedi 4 Mars : une manœuvrée aide pour nettoyer les vitres chez Marie Christine Igolem  à Pujo de Plan.

 Le prochain Sam'dit SEL est fixé au samedi 29 avril  à 10 h 30 à la salle des associations, atelier gaufres de Liège faites sur place et échanges de graines et de plantes que chacun(e) aura apportées.   Quelques autres manœuvrées sont en projet.

Autres activités proposées pour les prochaines rencontres 

   Visite de l'écomusée de Toujouse,  visite du jardin de Marinette.  Un pique -nique est possible dans ces deux cas.  Visite de la ville haute d'Estang - Guide et photos (on recherche....).   BLE (Bourse Locale d'Echange).

 Divers ateliers peuvent être proposés : greffe d'arbres, cuisine, décoration, échange de trucs  et astuces, remèdes et recettes de grand- mère.

 Site Internet

Trois  sélistes étudient la mise en place et la gestion d'un site Internet dédié au SEL de l'Armagnac. Des échanges ont déjà eu lieu avec un interlocuteur en lien avec l'hébergeur de Sel'idaire.

Les adhésions

Les sélistes présents ont repris leur adhésion, et souhaité la bienvenue aux trois nouveaux sélistes qui ont adhéré.

Ceux qui étaient absents doivent penser à prendre leur adhésion 2017, à signer   la nouvelle charte et à récupérer le nouveau carnet en remplacement de l'ancien.

Par courriel: seldelarmagnac.collectif@gmail.com

Par téléphone ou sms au 06 81 36 81 54 Maribel

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles