Mardi après-midi, au collège du lac de l’Uby, le principal Patrick Warnier a invité le directeur de l’établissement scolaire Maison familiale rurale d’Aire-sur-l’Adour (MFR), Théo Oosterlaken, dans le cadre de l'orientation. Celui-ci était accompagné de Benoît Cantau, élève de terminale BAC Pro production végétale et ancien élève du collège du lac de l’Uby. Il a rencontré durant une heure, les collégiens des classes de quatrième, puis par la suite ceux de la classe de troisième. Patrick Warnier, dans l’intérêt de l’avenir scolaire ou professionnel et l’épanouissement des adolescents, tient particulièrement à ces rencontres avec les autres établissements : « Mon devoir est de vous présenter autant que possible tout ce qui existe dans les environs, et ainsi de vous permettre de mieux envisager votre avenir scolaire ou professionnel », a-t-il expliqué.
Théo Oosterlaken a présenté en détail son établissement : « La MFR est un établissement scolaire dispensant des formations par alternance dans les domaines de l’orientation, de l’agriculture et des services aux personnes. Nous accueillons des jeunes de la quatrième au bac pro, ainsi que des adultes en formation continue. Les jeunes ont le statut scolaire et peuvent donc bénéficier des bourses nationales et départementales en fonction des revenus. »
Le directeur de La MFR a détaillé le collège avec ses classes de quatrième et troisième, où les élèves reçoivent les cours d’enseignement général, puis font des stages en milieu professionnel dans des domaines variés : « Les élèves font une semaine d’école, puis une semaine de stage en entreprise. Ils ont quatre stages différents au cours de l’année. Exemple pour un élève, il effectue quatre semaines en Ehpad, 4 semaines dans un salon de coiffure, 4 semaines à la découverte de la vente en magasin, 4 semaines en petite enfance. Ce qui leur permet d’affiner le choix de leur parcours. À l’issue de la troisième, ils passent le diplôme national du brevet professionnel. »
Benoît Cantau, très épanoui a présenté tout d’abord sa démarche, puis ses cinq ans à la MFR et avec enthousiasme a abordé ses stages et son travail dans le domaine agricole.
À l’écouter, les collégiens ont pu constater que Benoît est très satisfait de son parcours en MFR.
Théo Oosterlaken a ensuite présenté le lycée agricole privé en détaillant la formation BAC professionnel conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante culture, le Bac professionnel services aux personnes et aux territoires (sanitaire et sociale).
Les adolescents, très attentifs, ont pris de nombreuses notes et ont ainsi appris tous les débouchés professionnels qui existent en agriculture et dans les services aux personnes. Théo Oosterlaken a conclu son intervention en précisant : « Ces secteurs sont porteurs d’emplois, il y a de nombreux emplois à pourvoir. » Il a invité les adolescents à la journée portes ouvertes de la MFR d'Aire sur Adour qui aura lieu samedi 18 mars de 9 à 17 heures. Sur sa page Facebook la MFR publie des offres d'emplois.
Contact: Maison Familiale Rurale MFR 2 pl. Sainte Quitterie
40800 Aire sur l'Adour
Tél. : 05 58 71 70 70
Fax : 05 58 71 92 42
Mail : [email protected]