AUCH : 60 ième anniversaire des anysetiers de Gascogne.

4.JPG

Ce 4 mars 2017, la Commanderie de Gascogne de l'Ordre International des Anysetiers a célébré son 60ème Chapitre Magistral au Centre Culturel Jérôme CUZIN à Auch.

La Cérémonie était présidée par Messire Horst LECHNER, Vice-Président de l'Ordre International des Anysetiers, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie d'Autriche.

Vingt-neuf Commanderies étaient représentées, les plus éloignées étant celles d'Autriche, de Varna Dobroudja Maritime, de l'Euregio, de la Principauté de Liège, de Bahia-de- Roses- Costa Brava.
Une très importante délégation de la 2ème Région « Pourtour Méditerranéen » s'est distinguée au Chapitre Magistral aux côtés de nos amis des autres régions anysetières.

Durant la Cérémonie, huit impétrants furent adoubés. Le Pilon qui servait à écraser les fleurs d'anis pour en faire divers onguents et remèdes est toujours présent pour adouber les nouveaux Maistres Anysetiers.

À noter aussi, la grande satisfaction de la Commanderie de Gascogne de rappeler le jumelage réalisé l'année dernière avec la Commanderie de Bahia-de-Roses-Costa Brava. Les Assemblées Générales des deux Commanderies ont entériné ce beau projet au grand plaisir des Grands Maistres, Messires Daniel HAMELIN et Pierre JOUBES.

Les interventions de l'Ordre International des Anysetiers s'étendent à tous les domaines de l'activité humaine. En 2016, la Commanderie de Gascogne a orienté ses actions philanthropiques vers le social et le culturel.

Des dons ont été remis à différentes associations telles que l'UN.I C.E.F, « L'Outil en Main »,« Elie pas à pas », aux « Amis du Castet» de Sainte Christie d'Armagnac ainsi qu'à l'Hôpital d'Auch en Gascogne pour son projet de jardin thérapeutique et parcours de santé.

Un peu d'histoire

Au Moyen Age, les Corporations, regroupant les personnes exerçant la même profession, étaient nombreuses et formaient des Confréries très puissantes. Sur ordre du Roi Saint Louis, leurs coutumes et traditions étaient consignées dans le Grand Livre des Métiers....

Comme l'ensemble des privilèges royaux, il fut aboli par la Révolution de 1789. Cette abolition devait marquer la fin de la Corporation des Anysetiers.….

En 1955, un groupe de hautes personnalités du monde des Arts et de la Culture, encouragé dans cette voie par Paul Ricard, entreprenait de faire revivre les antiques traditions de la Corporation des Anysetiers en créant l'association des Anysetiers du Roy visant à défendre et promouvoir les valeurs culturelles et morales qui constituent les fondements de notre civilisation.....

Pour en savoir plus sur les anysetiers, quelques liens pour vous faire une idée : folklorique, nostalgique de l'ancien régime, ambassadeurs de Paul RICARD, joyeux drilles, association humanitaire ? Un mélange de tout ? Une intronisation avec une boisson anisée ça se mérite !

L'ORDRE INTERNATIONAL DES ANYSETIERS 

LA COMMANDERIE DE GASCOGNE 

 

 

 

 

P1200535.JPG
P1200535.JPG
P1200647.JPG
P1200647.JPG
P1200784.JPG
P1200784.JPG
P1200920.JPG
P1200920.JPG
P1200868.JPG
P1200868.JPG
P1200498.JPG
P1200498.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles