Cazaubon : Via cultura prend le relais

img_0837-300x199.jpg

Mardi, Pierre Boumati, président de la nouvelle association Via cultura est revenu sur l’assemblée générale de l’association culturelle de Cazaubon : «  Ce jour-là, les membres de l’association ont décidé de changer son nom et c’est à l’unanimité que Via cultura a été adopté. »

Le bureau

Selon les statuts de l’association, il fallait que le conseil d’administration soit renouvelé. Quinze jours après, le conseil d’administration s’est réuni pour élire le bureau qui se compose du président Pierre Boumati, vice-présidente Margaret Augré, secrétaire Colette Touja, le trésorier Jean-François David et Sylvie Benvenuto occupe les fonctions de secrétaire et trésorière adjointe.  

La politique de l'association

La politique générale  de l’association consiste  au développement de la culture :

«  Nous allons faire de nouvelles animations culturelles tout en gardant les deux manifestations phares qui sont la Palette de mai, et les Médiévales. Nous allons solliciter auprès de la municipalité la rénovation de l’espace culturel, notamment en l’adaptant aux personnes à mobilité réduite. Via cultura, participera financièrement à la rénovation. Il est nécessaire de rénover l’espace exposition avec de nouveaux panneaux plus adaptés et des spots orientables. »

Les nouveautés

L’atelier peinture est maintenu. Parmi les nouveautés, il est prévu l’atelier café-philo-débat, l’atelier photo, et par la suite des ateliers divers, notamment sculpture, poésie…

Il n’y aura plus d’atelier Patchwork, car les membres ont  décidé de créer leur propre association, ainsi que l’atelier Théâtre qui a pris lui aussi son autonomie.

Via cultura compte s’investir dans la conservation du patrimoine et déjà ses membres ont visité les églises de la commune afin d’établir un diagnostic sur leur état, et en fonction  agir sur les édifices religieux selon les nécessités et priorités. La grande fête du 15 août au lac sera réalisée par Via cultura en partenariat avec le service culturel de la mairie :

«  Pour les animations au bord du lac, nous ferons appel à toutes les associations. » En complément, il est prévu un vide-greniers avec une exposition d’artiste peintres et un concours de photos réalisées au bord du lac. Pour ses diverses manifestations,  Via cultura envisage d’occuper d’autres lieux  que l’espace culturel, notamment pour des concerts et des conférences :

«  Via cultura est soutenu dans ses projets par le service culture de la mairie. Loin d’être concurrents, nous sommes très complémentaires et envisageons même de réaliser en commun plusieurs animations culturelles. »

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles