Vic-Fezensac : Réunion de la communauté des communes

Le président Robert Frairet communique les points forts de la réunion

Un équilibre financier reconnu

L’ordre du jour le plus important portait sur la présentation du débat d’orientation budgétaire de la Communauté de Communes d’Artagnan en Fezensac qu’a présenté Alain Concil, président de la commission Finances.

Robert Frairet a très largement commenté ces informations en mettant en évidence les points principaux, desquels se dégage une analyse très positive de la trésorerie et des excédents cumulés.

Ainsi, la Communauté de Communes d’Artagnan en Fezensac  a limité son taux d’endettement puisque l’annuité, ramenée à l’habitant, s’établit à moins de 28 €.

Il convient également de noter que le taux de reversement aux communes est identique depuis la création de la Communauté de Communes en 2003, et  compte-tenu des différentes compétences qui auraient dû engager un transfert de recettes (Tourisme, médiathèque), la Communauté de Communes assure sur ses fonds :

Le transport à la demande,

La gestion de la Maison de santé au demeurant déficitaire,

Le relais Services Publics qui est devenu la Maison des Services Publics,

Gers numérique,

La participation à l’animation du territoire, enjeu touristique, culturel  et économique avec également les soutiens à l’évènementiel (Tempo, Pentecôte, d’Artagnan chez d’Artagnan),

La participation à la fourrière animale en lieu et place des communes,

Les cotisations au PETR et au SCOT,

L’assainissement non collectif transféré à Trigone.

Outre ces compétences optionnelles ou obligatoires, la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) relève de la responsabilité de la Communauté de Communes  excepté l’enlèvement des immondices qui restent dans le pouvoir de la police municipale exercé par le maire de la commune.

En conclusion, l’unanimité s’est exprimée sur cette gestion où l’intérêt du territoire est la priorité.

Une convention sera signée avec la société archéologique pour finaliser la sortie d’un livre « Vic-Fezensac et des siècles d’histoire ».

IMG_1252.JPG
IMG_1252.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles