Valence sur Baïse : Les Motivés préparent la saison touristique

main-square.jpg

Le club des Motivés s’est réuni dernièrement dans une salle de la mairie. En compagnie de leur président Claude Laffargue ils ont défini les actions à entreprendre dans les prochaines semaines. Claude Laffargue le rappelait avec force, Valence-sur-Baïse, bastide du XIIIème siècle avait pour vocation un but économique.

 Tout concourrait à satisfaire aux besoins du commerce. Les rues rectilignes débouchaient sur une place dotée d’une halle et de couverts ; dans la Charte de Coutumes ou de Franchises qui lui était attribuée quelques années après sa fondation, une des plus importantes dispositions concernait la date des foires et marchés. C’est donc la place qui était le révélateur de sa bonne santé.

Les Motivés ont donc mis l’accent sur une redynamisation de ce lieu central. Amener le plus de monde en ville et, pour cela, installer une signalétique efficiente et des lieux d’excellence dans le domaine patrimonial qu’il soit historique et/ou ethnographique. Pendant deux heures nos Motivés ont échangé des idées sur les sujets englobant la signalétique, la détermination de lieux de stationnement, et les endroits à visiter.

Bien entendu, le rôle de cette association est de créer, susciter, organiser. Son rôle n’est pas de se substituer à la municipalité mais d’explorer des pistes et les faire connaître. Parmi les attraits de la bastide,  l’église et son belvédère, mais aussi l’Espace-Bastides et son exposition sur les centres de peuplement tels que sauvetés, castelnaux, bastides sont  des cibles privilégiées de nos visiteurs. S’y ajoutera cette année, la salle des dioramas, pour une découverte des métiers d’antan tels le travail du fer, le travail du bois, la vendange et le moulin. Les visiteurs auront aussi la possibilité, s’ils suivent le chemin des remparts, de découvrir dans la campagne environnante quelques lieux renseignés chargés d’histoire.

Et enfin, si les Motivés parviennent à trouver le temps, une visite « pédagogégisée » de la bastide sera créée. Elle permettra de mieux comprendre les fondements de la naissance de ces centaines de villes nouvelles qui s’élevèrent dans le Sud-ouest entre la Croisade des Albigeois et la Guerre de Cent ans,  pour le défrichement du sol et sa mise en valeur. 

Claude Laffargue

001.JPG
001.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles