Esbouhats : Des généreux anciens du rugby

20170226195553N8so.jpg

Ils ont offert deux chèques à la lutte contre le cancer

Créée il y a maintenant une bonne quarantaine d'années, l'association "Les Esbouhats" avait pour objectif principal de permettre à d'anciens joueurs de continuer à jouer de façon ludique à leur sport préféré.

Ils rencontraient d'autres associations, d'anciens épisodiquement, puis peu à peu moins souvent faute de combattants. Mais le groupe Plaisantin restait fidèle à ses rendez-vous du vendredi au siège pour partager des soirées conviviales, et tour à tour chacun s'installait aux fourneaux. Le groupe s'est ouvert aux épouses, ce qui a encore amélioré convivialité, solidarité. Un jour, l'une d'elle a été atteinte d'une maladie incurable qui l'a emportée, laissant son époux, ses enfants dans la peine mais pas dans la solitude car le groupe a fait bloc autour d'eux.

Le temps a passé, pas l'oubli. Les "Esbouhats" s'étaient déjà investis dans l'animation festive de la commune en organisant des soirées jazz, ils ont choisi de s'investir dans la lutte contre le cancer. Dans leur sein évolue Jean-Luc Samson, l'animateur de la troupe d'Eustache de Beaumarchès, et de la réflexion générale est née l'idée d'organiser une soirée "Poule au pot Théâtre" à Beaumarchès, dont le bénéfice serait dévolu à la lutte contre le cancer.  C'était le 21 janvier, le succès a été au rendez-vous, et de son coté la troupe d'Eustache a offert la moitié de son cachet.

Vendredi soir, à la bodéga siège des Esbouhats, le médecin cancérologue Bernard Couderc président du Comité ligue des Hautes-Pyrénées, était invité pour recevoir les deux chèques : 1 000€ Esbouhat, 100€ Eustache, remis par Bruno Lebranchu et Jean-Luc Samson devant tout le groupe. Cette somme, consacrée à la recherche, sera partagée par moitié avec le Gers.

Les remerciements du médecin ont été à la hauteur de sa généreuse reconnaissance de cette initiative due à Jean-Luc Tescari, rencontré lors de la maladie de son épouse. Le médecin avait participé à l'enthousiasmante soirée de Beaumarchès, vendredi soir. Pris par des rendez-vous il n'avait pu partager celle préparée par le groupe Esbouhat. 

IMGP4036.JPG
IMGP4036.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles