L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite : Le devoir de mémoire avant tout

P1310275.JPG

« C’est dans la Salle Intendant d’Etigny comble de la Préfecture du Gers que s’est tenue le jeudi 23 février 2017 l’Assemblée Générale de la Section gersoise de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM).

Après un moment de recueillement à la mémoire des Compagnons décédés en 2016 auxquels ont été associées les victimes des attentats en France en 2016 ainsi que les Morts pour la France en opérations extérieures, le Président, le Lt Col Jean-Claude BAURENS a passé la parole au secrétaire de section, Alain TOURNIER qui a présenté le rapport d’activités de la section. Le Président a ensuite évoqué les effectifs de la section, a peut près stables à 122 Compagnons malgré 7 pertes (4 décès, 2 démissions et une mutation hors département) mais 10 nouvelles adhésions qui ont rétabli l’équilibre. Le Trésorier Jean-Claude LESTRADE a quant à lui présenté un bilan financier détaillé dont le bilan s’avère positif grâce à la rigueur de sa comptabilité. Les deux rapports ont été approuvé à l’unanimité.

Avant la pause pour accueillir les autorités, il a été procédé au renouvellement du tiers sortant du Comité ; 2 Compagnons ne se représentant pas, 2 nouveaux candidats ont été acceptés ; les 3 autres membres renouvelables ont vu leur mandat renouvelé pour 3 ans.

A 11 heures sont arrivées les autorités invitées : M. SAINT-SULPICE, Directeur de Cabinet du Préfet du Gers, MM LAPREBENDE et PASQUILINI représentant respectivement le Conseil Départemental et la Mairie d’Auch, Mme DESAINDES représentant la Directrice de l’Office National des Anciens Combattants, Le Lt Col MEUNIER, Directeur du Service Incendie et Secours du Gers ainsi que 3 présidents des sections de l’ANMONM des départements voisins : Mme TAFFARY, vice-présidente dans les Hautes-Pyrénées, MM DETAILLEUR et HOURSIANGOU, respectivement présidents du Tarn et Garonne et des Landes.

Le Président a alors présenté le rapport moral sous forme de prospective des actions à conduire en 2017, insistant sur le souci constant d’œuvrer, conformément aux missions de l’Association, pour encourager les jeunes générations à participer au devoir national de mémoire et à développer chez elles l’esprit de citoyenneté et de civisme. Pour ce faire, la section récompensera de  jeunes lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation ainsi qu’elle félicitera et citera en exemple des jeunes gersois lors des cérémonies du 14 juillet.  De même, toujours dans l’esprit du devoir de mémoire, la section accompagnera financièrement et pédagogiquement des scolaires pour visiter le Musée de la Résistance ainsi que des sites mémoriels tel que le Maquis de Meilhan. Enfin, la section participera à la réalisation du Square et de la stèle à la mémoire de 5 gersois Compagnons de la Libération à L’Isle-Jourdain. Cet espace et ce monument seront inaugurés le 20 août 2017.

Après avoir félicité les Membres du Comité de la section gersoise de l’ANMONM pour leur disponibilité et leur travail constructif dans toutes les réalisations de la section, le Président a signé une Convention de Partenariat avec Mme Claude DILHAT, Présidente de l’Association du Musée de la résistance et de la Déportation du Gers.

Après cette signature, M. Robert GARRIGOS a présenté le nouveau site Internet de la Section (anmonm32 sur Google) qu’il a créé en août 2016, site à disposition des Compagnons et du grand public où figurent les informations concernant l’Ordre national du Mérite, les missions et actions de la sections ainsi que d’autres renseignements utiles, à consulter sans modération.

Avant la clôture de la réunion par le Directeur de Cabinet, le Président a demandé au Capitaine de réserve Yann JONDOT, réserviste au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers et Compagnon à la Section du Gers de nous présenter ses expériences et enseignements qu’il à tiré de ses participations depuis 2015 à l’Opération Sentinelle (renfort militaire des forces de sécurité pour la protection des populations et la prévention des actes terroristes). Sa communication parfaitement claire, précise et imagée par la projection de diapositives a particulièrement intéressé la soixantaine de personnes constituant l’auditoire. Le président l’a remercié en lui offrant une médaille de l’ONM.

L’Assemblée Générale a été clôturée par une brève allocution du Directeur de Cabinet qui a remercié la section du Gers pour son implication très positive dans la vie de la cité afin de toujours assurer le rayonnement et le prestige de l’ONM, pour maintenir les valeurs morales et civiques liées à la qualité de Compagnon et pour son engagement auprès des jeunes générations dans le cadre du civisme et du devoir de mémoire.

La journée s’est poursuivie et terminée par un repas convivial particulièrement apprécié dans la Grande Salle de l’Hôtel de France à Auch. »

                                                                                                              LCL (er) Jean-Claude BAURENS

                                                                                                              Président de la section du Gers de l'ANMONM                                                                                                                       

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles