Dans le cadre de sa mission « sensibilisation au Dépistage » le Comité du Gers de la Ligue contre le cancer organise la venue du « Colon Tour » à Auch les 2 et 3 Mars 2017, de 9 h à 19 heures dans la galerie marchande du Centre Leclerc. Cette structure gonflable est destinée à informer le public de façon ludique et pédagogique sur la maladie cancéreuse de l’intestin, en lui faisant comprendre comment est fait le colon, les différentes lésions qui peuvent s'y développer (diverticules, polypes) et comment elles évoluent. Des médecins, l'Association de Dépistage Gersois des Cancers (ADGC) et des bénévoles seront présents pour informer sur le déroulement du dépistage du cancer colorectal, (test immunologique), la maladie, les traitements. Une diététicienne donnera des conseils sur le contrôle de l’alimentation.
Il faut savoir que le cancer du côlon, avec plus de 43 000 nouveaux cas chaque année et près de 17 700 décès annuels en France, est la 2ème cause de mortalité par cancer. Le pronostic associé au cancer colorectal est étroitement lié au stade de développement de la maladie au moment du diagnostic. Ainsi lorsque le cancer colorectal est dépisté à un stade précoce, le taux de survie est de 94 % à 5 ans, d'où l'intérêt de le dépister le plus tôt possible et de dépister les lésions précancéreuses (certains polypes) qui peuvent, en effet, évoluer vers un cancer. Toutefois, le cancer colorectal est encore trop souvent diagnostiqué tardivement ; cela s'explique par le fait qu'il évolue généralement dans un premier temps sans donner de symptômes.10 années sont nécessaires pour passer d'un polype bénin à un cancer.
En 2015/2016 le taux de réponse au dépistage organisé a été de 29,9 % dans le département du Gers.
Détecté à un stade précoce, dans 9 cas sur 10, un cancer colorectal peut être guéri, d'où l'intérêt de pouvoir le dépister tôt afin de le traiter efficacement avec des traitements plus courts, moins douloureux, moins mutilants, tels sont les objectifs du Comité du Gers de la Ligue contre le cancer et de l'ADGC pour 2017. Lever les contraintes, les préjugés et sauver des vies en favorisant une large adhésion au test de dépistage, tel est le but de cette action, édition 2017.