Menu

Venue à Auch du "Colon tour 2017" les 2 et 3 mars

colontour_entete_agenda.jpg

Dans le cadre de  sa mission « sensibilisation au Dépistage »  le Comité du Gers de la Ligue contre le cancer organise la venue du « Colon Tour » à Auch les 2 et 3 Mars 2017, de 9 h à 19 heures  dans la galerie marchande du Centre Leclerc. Cette structure gonflable est  destinée à informer le public de façon ludique et pédagogique  sur la maladie cancéreuse de l’intestin, en lui faisant comprendre comment est fait le colon,  les différentes  lésions  qui peuvent s'y développer  (diverticules, polypes) et comment elles évoluent.       Des médecins, l'Association de Dépistage  Gersois des Cancers  (ADGC) et des bénévoles  seront présents pour  informer sur le déroulement du dépistage du cancer  colorectal,  (test immunologique), la maladie, les traitements. Une  diététicienne  donnera des conseils sur  le contrôle de l’alimentation.    

Il faut savoir que le cancer du côlon, avec plus de 43 000  nouveaux cas chaque année et près de 17 700  décès annuels en France, est la  2ème  cause de mortalité par cancer. Le pronostic associé au cancer colorectal  est étroitement lié au stade de développement de la maladie au moment du diagnostic.     Ainsi lorsque le cancer colorectal est dépisté à un stade précoce, le taux de survie est de  94 % à 5 ans, d'où l'intérêt de le dépister le plus tôt possible et de dépister les lésions précancéreuses  (certains polypes)  qui peuvent, en effet, évoluer vers un cancer. Toutefois, le cancer colorectal est encore trop souvent diagnostiqué tardivement ; cela s'explique par le fait qu'il évolue généralement dans un premier temps sans donner de symptômes.10 années sont nécessaires pour passer d'un polype bénin à un cancer. 

En  2015/2016  le taux de réponse au dépistage organisé  a été de  29,9 % dans le département du Gers. 

Détecté à un stade précoce, dans 9 cas sur 10, un cancer colorectal peut être guéri, d'où l'intérêt de pouvoir le dépister tôt afin de le traiter efficacement avec des traitements plus courts, moins douloureux, moins mutilants, tels sont les objectifs du Comité du Gers de la Ligue contre le cancer et de l'ADGC pour 2017. Lever les contraintes, les préjugés et sauver des vies en favorisant  une large adhésion au test de dépistage, tel est le but de cette action, édition 2017.  

AFFICHE COLON TOUR-001.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles