Menu

Lombez: 15e Forum annuel du Groupement des écrivains conseils

image003.jpg

Les 24, 25 et 26 mars 2017

15e Forum annuel du Groupement des écrivains conseils

Les 24, 25 et 26 mars 2017, aura lieu à Lombez, dans le Gers, le 15e Forum annuel du Groupement des écrivains conseils®, après ceux de Vaux-le-Pénil (77), Lamalou-les-Bains (34), Châteauroux (36), Dieppe (76), Mézeray (72), Toulon (83), Paris (75), Carcassonne (11), Montreuil-sur-Mer (62), Strasbourg (67), la Roche-sur-Yon (85), Paimpol (22), Mouans-Sartoux (06), Pornic (44).

Cette année, la région Midi-Pyrénées est à l’honneur, sous la houlette de la présidente du groupe local GREC 2017, Pascale Malevergne, écrivain conseil® à Auradé (Gers), pilote du projet.

Une cinquantaine d’écrivains conseils® venus de toute la France se retrouveront pour échanger sur leurs pratiques au bord du lac de Samatan, à l’hôtel les Rivages et retrouver le public, le samedi 25 mars, dans le village historique de Lombez.

Le GREC est né de la volonté, il y a 15 ans, d’une vingtaine de professionnels de l’écrit de mettre en commun leur passion, leurs talents et des moyens techniques et financiers pour mieux faire connaître leur profession, l’organiser en réseau sur le territoire national et en garantir le professionnalisme. Il regroupe aujourd’hui cent cinq « Grécistes » qui sont, tous, signataires de sa charte de déontologie.

Le Forum annuel du GREC est le moment des travaux annuels collectifs. Cette année, le thème de l’échange de pratiques du vendredi soir concernera chacun des Grécistes, quelle que soit sa spécialité : « Quand l’accompagnement se complique et que savoir écrire ne suffit plus... L’écrivain conseil® en situation sensible. »

Le Forum du GREC est aussi l’occasion de faire découvrir à la population un métier multiforme, peu connu, mais qui reste un métier de service : écrivains publics et privés, auteurs conseils, biographes familiaux ou conseillers en communication écrite, les écrivains conseils® écrivent pour autrui.

Des ateliers d’écriture ont été menés de novembre 2016 à janvier 2017 auprès la population de Lombez : des adultes à la médiathèque et des enfants de l’ALAÉ, avec la participation de l’Amicale des pompiers. Le thème en était : « De la sardine à la sirène… Comment les pompiers de Lombez ont trouvé leur voix », un sujet ludique autour du patrimoine matériel et immatériel de Lombez. La fameuse sardinade des pompiers de Lombez qui rassemble l’été près de cinq cents personnes a en effet inspiré les propositions d’écriture. Une sélection de textes sera lue par Floriane Attal, comédienne de la compagnie Plume la poule, lors d’une déambulation théâtrale dans les rues du Lombez historique. Les textes de la population se mêleront à ceux des Grécistes que ce thème n’aura pas manqué d’inspirer et seront regroupés dans un recueil qui sera remis aux participants aux ateliers.

Préparée de longue date pour le public, avec le soutien de la municipalité et de la Maison des Écritures, cette lecture déambulée aura lieu samedi 25 mars à 10h30. Elle sera suivie d’un apéritif offert par la Mairie. À cette occasion, les participants aux ateliers d’écriture seront mis à l’honneur.

À 18h00, le public est à nouveau attendu à la Maison des Écritures pour une rencontre avec les écrivains conseils® et Violaine Bérot, auteure qui a apporté la touche finale à son dernier roman, Nue, sous la lune, pendant une résidence à la Maison des Écritures. L’échange portera sur ces deux métiers qui utilisent un même outil, l’écriture, un même matériau, la langue et l’humain, qui sont proches et pourtant si différents. Autant de questions qui permettront au public d’appréhender ces professions « de l’intérieur ».

Le soir, les écrivains conseils® se retrouveront pour une dernière soirée aux accents occitans, animée par le groupe Accord’à côté, issu de l’association Arpalhands.

Informations pratiques : Pascale Malevergne, pilote du projet. 07 82 46 38 06 / 05 62 07 98 34, ep.lesperluette@laposte.net

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles