Vendredi soir à la salle de la mairie, en présence d’une cinquantaine de personnes, Pierrette Lalanne, présidente de l’association Agora a ouvert l’assemblée générale en détaillant le bilan des activités de l’année 2016.
Pour les marchés du terroir c’est la satisfaction, les commerçants sont fidèles et la clientèle apprécie ces rendez-vous. Les vide-greniers connaissent une fréquentation en hausse et les différents concerts proposés ont connu le succès désiré par l’association avec tout de même une légère déception pour le concert de jazz de très bonne qualité qui n’a pas eu le public qu’il méritait. L’initiative nouvelle de la journée de la tonte des moutons a attiré beaucoup de personnes, notamment des curistes. Une journée très appréciée de tous. La saison s’est conclue avec la conférence sur l’Armagnac et la dégustation du brûlot :
« Ce fut une année bien remplie, mais fatigante, dû à une diminution de bénévoles. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel au bénévolat. » Pierrette Lalanne a remercié vivement la municipalité pour son soutien et toutes les personnes qui s’investissent sans compter au sein de l’association.
La trésorière Françoise Lino a présenté le bilan financier qui révèle un solde positif et se maintient d’année en année. Avant d’aborder le programme de l’année 2017, Pierrette Lalanne a annoncé que la trésorière Françoise Lino après huit ans à ce poste a décidé d’arrêter : « Nous te remercions de tout cœur pour tout ce temps que tu as consacré à la comptabilité de l’association. »
Le programme de l’année 2017
Les marchés du terroir
La présidente a présenté le programme de l’année 2017, notamment les marchés du terroir qui auront lieu les dimanches 19 mars, 23 avril, 21 mai et 18 juin. La clientèle y trouvera la vente de pastis bourrit, huîtres avec dégustations sur place, ainsi que les commerçants qui proposent toute la riche variété de produits régionaux, complétée par de l’épicerie fine et de l’artisanat.
Dans ce cadre, il y a aussi la Bourse d’échanges de plantes qui est reconduite. Les particuliers sont conviés à apporter des plantes ou arbustes à échanger (en pot ou à mettre en terre). Les tables et les tréteaux sont fournis.
L’échange de livres qui a commencé en 2016, complète ces marchés. Cet échange de livres fonctionne sur le même principe que la bourse aux plantes. Chacun est libre de donner ou de prendre des livres laissés par d’autres personnes.
Les vide-greniers
Les vide-greniers auront lieu les dimanches 28 mai et 24 septembre. Ils sont ouverts aux particuliers et aux professionnels. Une restauration est prévue sur place.
La tonte des moutons
La deuxième édition de la tonte des moutons avec ses diverses animations et sa restauration sur place aura lieu dans le courant du mois de mai ( la date est encore à définir).
Les concerts
Le samedi 11 mars à la salle de la mairie, Agora proposera un concert avec Révy Gérard qui interprètera des chansons portugaises et françaises, il sera accompagné par une guitare et un piano.
Le samedi 9 septembre à la salle de la mairie aura lieu un concert de jazz avec le trio Guillaume Nouaux (jazz classique, News Orléans)
Le dernier concert présentera des chants irlandais, la date et le lieu sont à définir.
Les expositions
Dans le courant du mois de décembre, Agora organisera une exposition de photos réalisées par Sue Aran et Colby Chester.
Dans l’année, Jacky Berecochea fera une projection de photos réalisées lors de ses voyages en Afrique, et accompagnées de musique enregistrée sur place.