Baisse des naissances en Occitanie

bebe.jpg

L'INSEE a publié ses dernières études sur le sujet ce vendredi

 En Occitanie comme dans toutes les régions, les naissances diminuent en 2015, même si ce phénomène est moins marqué qu'ailleurs. Ce résultat s'explique en particulier par la baisse, de la fécondité des femmes de moins de 35 ans, non compensée par la hausse de celle des plus âgées.

La baisse des naissances se cumule avec une hausse des décès dans la région comme en métropole, liée principalement à des conditions épidémiologiques et météorologiques peu favorables. Le solde naturel reste néanmoins positif, avec 61 300 naissances pour 57 100 décès.

L'Occitanie reste l'une des régions dans laquelle on vit le plus longtemps, l'espérance de vie à la naissance étant plus élevée, en particulier pour les hommes. Néanmoins le taux de mortalité y est supérieur à la moyenne métropolitaine, la région se caractérisant par une population âgée. La baisse de la natalité dans la région s'explique par le recul de la fécondité observé depuis 2011.

baisse modérée des naissances dans le Gers 

Entre forte baisse et stabilité des naissances, les différences sont nettes d'un département à l'autre. Le nombre de naissances reste relativement stable dans le Tarn-et-Garonne et ne diminue que légèrement dans l'Hérault et en Haute-Garonne. Le Lot, l'Aveyron et les Hautes-Pyrénées subissent une baisse importante des naissances, due à une forte diminution du nombre de femmes de 20 à 39 ans. Dans une moindre mesure, le Gers, le Tarn, le Gard et les Pyrénées-Orientales connaissent une baisse modérée des naissances, conjuguée à une légère diminution de la population féminine de 20 à 39 ans. Enfin, l'Aude, l'Ariège et la Lozère se distinguent par une hausse de la natalité, malgré une diminution du nombre de femmes en âge de procréer.

 En 2015, les naissances hors mariage représentent 62 % des naissances en Occitanie (58 % en moyenne en métropole). En dix ans, cette proportion a augmenté de plus de 10 points dans la région comme en métropole.  En Occitanie, 168 naissances ont lieu en moyenne chaque jour 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles