Lundi en début d’après-midi, place de la mairie, Johana Louge (19 ans) et Carla Pujalte (19 ans), ont présenté leur participation au 4L Trophy et profité de l’occasion pour remercier la vingtaine de sponsors, qui les ont soutenues pour cette aventure sportive et humanitaire.
Johana et Carla
Le duo gersois-landais partage une forte amitié et complicité depuis le collège. La Cazaubonnaise Johana est étudiante en seconde année BTS Edition à l’Institut Rousseau de Toulouse, et Carla du village landais Pécorade, est étudiante en L1 de psychologie à l’Université de Toulouse.
Ensemble, depuis le début de l’année 2016, elles avaient pris la décision de participer au 4L Trophy. Elles se sont inscrites au mois d’avril et dès le premier mois d’été se sont mises à la recherche de la 4L et des sponsors.
Johana a précisé : « Cette participation au 4L Trophy était pour nous, maintenant ou jamais. Un généreux donateur, nous a donné l’argent nécessaire pour acheter notre 4L. Cette dernière a été trouvée à Saint-Sever, et elle a déjà participé deux fois au 4L Trophy. Évidemment nos familles respectives se sont beaucoup investies à nos côtés, afin de nous permettre de vivre cette aventure. »
La part humanitaire
Grâce à Intermarché de Cazaubon, les deux étudiantes partent avec un gros stock de fournitures scolaires, notamment cartables, cahiers, stylos, crayons. Ce matériel sera redistribué aux différentes écoles marocaines par l’association Enfants du désert… De plus, grâce au matériel et aux dons acheminés par les participants, chaque édition permet le plus souvent d’ouvrir de nouvelles classes dans les écoles.
Le départ du 4L Trophy et l’arrivée à Marrakec
Johana et Carla seront tout d’abord mercredi 15 et jeudi 16 février à Biarritz au village-départ. Chaque équipage sera soumis aux vérifications techniques et administratives nécessaires qui lui permettra de recevoir l’autorisation de prendre le départ en cas de totale conformité avec le règlement.
Johana et Carla avec le numéro 1521 s’élanceront dans ce grand raid reliant Biarritz à Marrakech. Le 4L Trophy prendra la route pour Algeciras (Espagne), où un grand briefing aura lieu le samedi 18 février, puis les participants mettront le cap sur le Maroc via des ferrys affrétés par l’organisation pour traverser le détroit de Gibraltar. L’arrivée à Marrakech aura lieu le dimanche 26 février.
Bonne route à Carla et Johana.
Le 4L Trophy 2017 a 20 ans
Il est considéré comme le plus grand Raid étudiant d’Europe. Chaque année, plus de 1 350 équipages soit 2 770 participants, âgés de 18 à 28 ans, issus de 1 400 écoles différentes parcourent en 10 jours plus de 6 000 km.
En raison de son immense succès le 4L Trophy est suivi de près par un grand nombre de médias, notamment la télévision avec plus de 100 reportages (7h 40 minutes d’images), les radios avec 5 heures d’antennes, la presse écrite avec plus de 1 500 articles dans la presse régionale et nationale, notamment Le monde, Sud-Ouest, Libération, les Echos…
Les sponsors de Johana et Carla
Le 4L Trophy demande une organisation particulière et nécessite un budget que les deux jeunes étudiantes n’avaient pas. Ce budget comprend l’inscription au 4L Trophy, l’achat de la voiture, les frais de route avec l’essence et les péages, les assurances ainsi que du matériel et une réserve financière pour les imprévus. Sans les sponsors et donateurs, Johana et Carla n’auraient pas pu vivre cette aventure sportive et enrichissante au niveau humain.
Lundi, elles ont exprimé leurs remerciements aux nombreux sponsors,
notamment la Municipalité cazaubonnaise, Intermarché de Cazaubon,
Alvéa (distributeur d’énergies), Optimhome immobilier (Philippe Micon),
l’entreprise Louge (Sanitaire et Chauffage…), Thermix,
la Résidence Etxe Anaite, la Résidence du Parc,
le Casino de Barbotan les Thermes, SARL Benvenuto-Lafargue (Peintures, Revêtement de sol …),
SARL Randé (tuyauterie industrielle), Sériland (Pub),
Téréva ( fournisseur professionnel en Sanitaire et Chauffage),
Institut Rousseau ( école privée), SARL Tintané de Parleboscq ( Travaux agricoles et TP),
Entreprise Sauvage (garage Renault de Cazaubon), Uby Gascogne,
Groupe Richardson, Marie-Hélène Garcia-Lier ( Architecture), Ines et Rafael de Panjas