Nogaro – Un aéro-club pépinière de champions de France et du monde

0 Christine Couffin André Malibos Christian Peyret Jacques Papaix 1bis 110217.jpg

Une activité aéro 2016 en baisse à cause de la météo

André Malibos, président de l’association de l’Aéro-club du Bas-Armagnac (ACBA) rend compte d’une année d’activités en demi-teinte à l’assemblée générale du 11 février. La météo du printemps 2016 y est pour beaucoup. Mais cela n’empêche pas l’ACBA de briller dans plusieurs classements des aéro-clubs : 1er au Championnat de France des clubs 2016 senior (une fois de plus) et 6e au classement général des clubs par le total de points obtenus par les vols des pilotes, sur 86 clubs classés dans toute la France. Et il y a aussi des champions en individuel !

Champions à l’honneur

Sylvain Gerbaud, d’abord, habitué des podiums, est 1er en Championnat de France « Catégorie générale libres sans handicap » en juillet 2016 à La Roche-sur-Yon (Vendée).

Denis Guérin remporte le titre national vol à voile en classe 18 m, également en juillet 2016 à La Roche-sur-Yon.

Mais ce n’est pas tout ! 3 membres du club, Sylvain Gerbaud, Anne Ducarouge et Killian Walbrou sont allés concourir pour le Championnat du monde en janvier en Australie. Résultats : Killian Walbrou est Champion du monde en 18 m, Sylvain Gerbaud, 8e et Anne Ducarouge, 11e. Peu de clubs peuvent s’enorgueillir de tels résultats.

L’activité a baissé dans certains domaines

L’activité des moins de 25 ans est en baisse de 18 % et le vol à voile en général a baissé dans des proportions voisines. Par ailleurs, les journées sportives féminines, où les vols sont offerts gratuitement aux féminines, sont décevantes. Elles n’ont amené aucune nouvelle adhérente au club, tout en représentant une dépense non-négligeable. C’est pourquoi, lors des prochaines journées, les vols seront payants. Des dégâts sur planeurs ont aussi générés des coûts de réparation importants. Enfin, la démission, en octobre, du chef pilote a perturbé le processus de formation. Des pilotes bénévoles se sont actuellement chargés de la formation. Cela demande un effort continu : l’avenir dira si cette solution est viable.

Événements de l’année écoulée

André Malibos cite le Journée de mémoire de la Résistance le 3 juin, avec l’exposition de vieux avions de l’époque et des photos de l’école militaire d’aviation créée sur le site de l’aérodrome par Jean Armagnac.

Puis le Classic Festival « voitures anciennes » sur le circuit Paul-Armagnac et « avions anciens » sur l’aérodrome, le 8 octobre, qui a été un succès, avec beaucoup de vieux avions.

Les comptes

Au plan financier, le résultat est en excédent de 6 227 euros. Claude Dando, en charge des comptes de l’association, a estimé la valeur en euros des services gratuits apportés par les bénévoles, ce qui peut leur permettre d’en déduire une partie de leur revenu imposable.

L’association a reçu un total de 6 075 euros de subventions, dont 1 500 pour les journées de vol féminines. Le reste, qui provient de la commune de Nogaro, permet, entre autres, de couvrir les intérêts d’un emprunt à rembourser.

Projets 2017

Il est prévu de continuer, dès le printemps, les sorties à plusieurs ULM (une a déjà été effectuée). C’est une idée de Gauthier Spoerry.

Un panneau de 6 m² présentant l’aéro-club pourrait être installé dans l’aérodrome, mais à la vue des passants.

Le président cite encore des stages militaires au début d’avril, une compétition de vol à voile à la Pentecôte, un week-end franco-belge, un stage en montagne en septembre près du Canigou et, à nouveau, le Classic Festival les 7 et 8 octobre.

Pour terminer, André Malibos demande à Christian Peyret, maire de Nogaro, de faire effectuer différents travaux de réparation. S’agissant de places de parking devant l’entrée de l’aérodrome, Christian Peyret annonce que tout le chemin va être regoudronné pour le passage de la célèbre course cycliste La Route du Sud et que les places de parking pourront être tracées à cette occasion.

1 Christine Couffin André Malibos Christian Peyret Jacques Papaix 1bis 110217.jpg
Christine Couffin, secrétaire générale, André Malibos, Christian Peyret et Jacques Papaix, trésorier
2 Claude Dando 1bis 110217.jpg
Claude Dando a présenté les comptes
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles