C’est une belle cérémonie, parfaitement réglée, qui a eu lieu samedi 11 février derrière la mairie du Houga. Le commandement du Centre de secours des sapeurs-pompiers est passé du capitaine Jean Demarchi au lieutenant Hervé Gaüzère. Les autorités avaient fait le déplacement : le sous-préfet de Condom, Jean-Charles Jobart, le président du Sdis (1), Bernard Gendre, les deux conseillers départementaux du canton Grand-Bas-Armagnac, Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle et, bien entendu, le lieutenant-colonel Éric Meunier, directeur du Sdis, qui dirigeait la cérémonie. Patricia Galabert, maire du Houga, revêtue de son écharpe tricolore, les avait accueillis.
Le dispositif de la cérémonie se met en place à 17 heures aux ordres du commandant Benjamin Gabal, commandant le Groupement Sud-Ouest du Gers. Il est composé, outre la troupe des sapeurs-pompiers du Centre de secours du Houga, de sa garde au drapeau et des récipiendaires des médailles insignes et galons à part. Puis des jeunes sapeurs-pompiers, des vétérans sapeurs-pompiers, des délégués des centres de secours de la région, des maires et des élus des villages des alentours et, enfin, des familles des sapeurs-pompiers et des curieux.
La cérémonie démarre à 17 h 30 pile. Le commandant Gabal remet le commandement au directeur du Sdis, qui passe le dispositif en revue, accompagné des autorités.
Les autorités se partagent la remise des médailles, galons et insignes
Médailles
Le sergent-chef Lionel Desjardins et le caporal-chef Richard Béziat reçoivent la médaille d’argent pour 20 ans de service.
Promotions
L’adjudant Didier Darzacq est promu au grade d’adjudant-chef, les caporaux-chefs Olivier Labarbe et David Daminato sont promus au grade de sergent et le caporal Sébastien Demarchi est promu au grade de caporal-chef.
Insignes
Le capitaine Jean Demarchi reçoit l’insigne de chef de centre étoile d’or et le lieutenant Patrick Cantiani, l’insigne de chef de centre étoile de bronze.
Passation de commandement
Le lieutenant-colonel Éric Meunier donne l’ordre au drapeau, sans sa garde, de prendre place devant la troupe des sapeurs-pompiers. Le capitaine Demarchi va chercher le drapeau et le remet au lieutenant-colonel qui le remet au lieutenant Hervé Gaüzère et prononce la formule consacrée : « Officiers, sous-officiers, gradés et sapeurs du Centre de secours du Houga, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le lieutenant Gaüzère ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service et l’observation des lois ». Puis le dispositif se disloque.
(1)Service départemental d’incendie et de secours.