Menu

L'histoire de l'art s'invite à Sainte-Dode ! 

bruegel.JPG

Francis Boule dévoile Peter Bruegel l'Ancien

Dimanche prochain, le brillant Francis Bule Conférencier, historien de l'art vous fera découvrir l'univers de Peter Bruegel l'Ancien. 

Peter Bruegel l'Ancien est considéré par le monde de l'art comme un des grands maîtres du fantastique et de l'imaginaire du 16éme siècle. Francis Boule nous dévoile toutes les phases de la vie de ce peintre pendant une conférence proposée par les Amis de Ste Dode. 

Pierre Breughel l'Ancien ou en flamand Pieter Brueghel est un peintre brabançon, de la Renaissance, né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles.

Il est l'un des quatre grands peintres flamands, avec Jan van Eyck (1390-1441), Jérôme Bosch (1453-1516) et Pierre Paul Rubens (1577-1640). Considéré comme le peintre nordique le plus important du milieu du XVIe siècle, Bruegel dont la date de naissance reste à déterminer (autour de 1525) est l'auteur d'une peinture inclassable et novatrice. Probablement né à Breda dans le Brabant septentrional, l'artiste est d'abord apprenti chez Pieter Coeck Van Aelst à Anvers. Dès 1552, il est reçu comme maître à la Guilde des peintres d'Anvers avant de voyager en Italie, à Lyon et dans les Alpes suisses. Collaborateur du miniaturiste Ginlio Clovio à Rome, il dessine ensuite des planches pour l'atelier de gravure de Hieronymus Cock. C'est à partir de 1557 qu'érudite et sociale, sa peinture dépasse l'art des primitifs flamands et s'émancipe de celui des Italiens au travers de tableaux de la vie populaire comme de scènes bibliques. Bruegel l'Ancien laisse à la postérité une oeuvre colossale, véritable passerelle entre le Moyen Age et la Renaissance. 

Nombre de tableaux de Pierre Breughel l'Ancien montrent des scènes villageoises ou mythologiques qui fourmillent de personnages.

Rendez-vous donc le 12 février à 15 h !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles